Echo Bruit
52
le magazine de l’environnement sonore
décembre
2010
l
Spécial “Acoustique, thermique et ventilation”
L’IMPLICATION D’UNE ENTREPRISE GÉNÉRALE DANS LA RECHERCHE DE SOLUTIONS THERMO-ACOUSTIQUES
Les coffres de volets roulants avec des entrées d’air
incorporées
Le coffre de volet roulant et la bouche d’entrée d’air constituent
deux points faibles pour la façade tant pour l’isolement acoustique
que pour l’isolement thermique. D’où l’intérêt de les assembler
pour former un complexe dont les performances aéraulique et en
acoustique seront attestées par des rapports d’essais réalisés par un
laboratoire officiel comme le CSTB, le CETIAT ou le FCBA.
Actuellement, il existe trois systèmes de coffres performants en
thermique et en acoustique :
-
Une solution menuisée dont les éléments sont assemblés sur le
chantier comme le COFRASTYL (M. Madeline)
-
Une solution intégrée dans un bloc baie, comme le VRIM-Silence
de Grégoire Menuiserie
-
Une solution mise au point par les équipes Habitat Résidentiel
(HAR) de Bouygues Bâtiment IdF : le CLIP ou « Coffre linteau
intégré à la paroi en façade béton »
Le coffre de volet roulant COFRASTYL,
mis en œuvre derrière un
lambrequin extérieur en béton comporte deux parties (voir la figure 2) :
-
Un bâti fixé au gros œuvre supportant un habillage en medium
de 19 mm en sous-face du coffre et sur les deux jouées. Il est
équipé du mandrin du volet, et incorpore l’isolation thermique
réalisée par un matelas de 30 mm de laine de roche fixée en
sous-face de dalle, en partie inférieure du coffre et sur les deux
jouées fixées aux charnières supportant la façade d’habillage.
-
Une façade d’habillage en medium de 19 mm, autorisant l’accès
à l’intérieur, isolée par un matelas de 50 mm de laine de roche
accueille une chicane acoustique assurant l’entrée d’air neuf.
Le coffre de volet roulant
VRIM-Silence
est un coffre
en bois dont les parois
intérieures sont tapissées
d’un matelas de laine de
roche. Il comporte une
entrée d’air incorporée et
s’intègre sur un châssis en
PVC de type bloc baie (voir la
figure 3a).
L’assemblage du châssis et
du coffre est réalisé en usine
de façon durable par des
ouvriers spécialisés suivant
un cahier des charges ISO
9001 imposant toute une
série d’autocontrôles et de
contrôles extérieurs définis
dans l’avis technique du
produit. La mise en œuvre
Mur monté en
laboratoire
Parement 1
Mur nu BA13
Enduit (2)
Enduit (2) 1 BA13
1 BA13
Parement 2
PLM 10+40 (1)
PLM 10+40 (1)
Enduit (2)
1 BA13
ACOUSTYBLOC dB
17
51
62
54
#51
à éviter
Bloc de béton
Perforé 15
52
61
#62
#55
#53
#51
Plein 20
55
55
> 63
#54
#52
#50
(1) Le doublage PLM 10+40 est constitué d’une plaque de plâtre et d’une laine minérale de type Prégyroche 10+40
(2) Enduit au plâtre projeté ou en ciment taloché.
Fig. 2 : Croquis de principe du coffre de volet roulant COFRASTYL