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Il en est de même sur la roue, pour assurer une caracté-
risation correcte des éventuels défauts présents sur la
bande de roulement.
La modélisation du rail en présence d’un joint peut être la
même que sans joint, ce dernier pouvant être considéré
dans les données d’entrée du modèle. Certaines diffé-
rences sont pourtant à noter. La répartition de l’énergie
semble différente en présence d’un joint. Cette différence
est probablement due à l’éclisse qui transmet seulement
une partie des ondes entre les 2 tronçons de rail.
Pour compléter cette analyse, il faut prendre en compte
les mesures de vibration latérale du rail, connue pour
avoir un rôle non négligeable dans le rayonnement acous-
tique de celui-ci. De plus, l’analyse de la vibration verti-
cale des traverses nous permettra d’évaluer la transmis-
sion d’énergie entre celles-ci et le rail. Enfin, les résultats
de cet essai permettront d’évaluer le modèle temporel
développé pendant la thèse.
Références bibliographiques
[1] D.J. Thompson, «Wheel-rail noise : theoretical modeling of the generation of
vibrations», PhD ISVR Southampton, (1990)
[2] D.J. Thompson, M.H.A. Janssens, F.G. de Beer, «TWINS theoretical Manual»,
Version 3.0, (1999)
[3] T.X. Wu, D.J. Thompson, «On the impact noise generation due to a wheel
passing over rail joints», Journal of Sound and Vibration 267, pp 485-496,
(2003)
[4] C. Gérault, «Caractérisation expérimentale du bruit de roulement
DOC014761/D006555», Document interne SNCF-AEF, (2009).
Caractérisation expérimentale du bruit de roulement et du bruit d’impact