23
n dixième de la population ne trouve pas son quar-
tier agréable à vivre et parmi eux, la moitié se plaint du
problème des nuisances sonores [1]. C’est pourquoi,
afin d’améliorer notre cadre de vie, l’Union européenne
a élaboré une directive sur la gestion et l’évaluation du
bruit dans l’environnement [2]. Cette directive propose
de mettre en place un certain nombre de mesures pour
résoudre le problème de la pollution sonore. Ces actions
concernent la réduction des nuisances acoustiques, mais
aussi la protection des zones calmes et pourquoi pas, la
création d’environnements favorables. C’est pourquoi, afin
d’assurer au mieux le développement d’un milieu sonore
acceptable et de répondre aux exigences de la directive,
il est important aujourd’hui d’arriver à caractériser les
zones calmes.
La première étape dans le processus de caractérisa-
tion consiste à établir une définition la plus complète
possible du mot «calme». Pour cela, une étude lexico-
graphique a été réalisée à travers l’étude des corpus de
dictionnaires. Utilisés comme des outils d’analyse de
la langue, ils livrent, grâce à des connaissances sur leur
structure, leur contenu et leur forme, des informations
sur la compréhension et l’utilisation du mot. Mais au-delà
de représenter un outil, le dictionnaire est également un
objet, figé à une époque. De ce fait, il représente, à un
moment précis, une image de la langue courante. L’étude
du langage à travers plusieurs périodes permet de mettre
en évidence les relations entre la société, la culture et le
langage. Remonter dans le temps et étudier les dictionnai-
res et leur évolution à travers les siècles permettent de
comprendre comment une notion se construit à travers
un reflet de la société.
Le point de départ de l’étude est fondé sur l’un des premiers
dictionnaires connus, le Dictionnaire françoislatin (1539)
de Robert Estienne, pour s’achever avec le Petit Larousse
Illustré (2010) et le Nouveau Petit Robert (2010). En partant
de l’origine des dictionnaires, 1539, et en remontant à
travers les siècles, une définition, la plus précise possible,
du mot «calme» a été réalisée. Il a été observé par l’ana-
lyse des sens et par leurs évolutions au cours du temps,
que le calme est composé de plusieurs dimensions. En
partant de la date d’attestation du mot, c’est-à-dire la date
où il a été vu pour la première fois dans un écrit, nous
allons, grâce à des études sémantiques et des analyses
investigatrices, construire la définition la plus complète
possible du mot et de la notion de calme. Dans la suite
du texte, toutes les citations extraites des dictionnaires
respectent leur typographie.
L’analyse sémantique du calme ou la 1
ère
investigation dictionnairique
Méthode d’analyse
Lorsque nous souhaitons définir un mot, le premier réflexe
est d’aller chercher sa définition dans un dictionnaire. Cette
recherche s’avère souvent satisfaisante. Néanmoins, la
définition obtenue n’est pas forcément la plus complète
et si l’on compare deux ouvrages, on observe rapidement
des différences. En effet, l’élaboration d’un dictionnaire
entraîne chez le lexicographe en charge de sa rédaction
des contraintes de place, de temps et d’argent qui imposent
des choix rédactionnels car le dictionnaire est un ouvrage
destiné à être vendu et consulté par un vaste public.
Etude lexicographique de la notion
de calme du XVI
e
siècle à nos jours
Pauline Delaitre, Eric Gervreau,
Catherine Lavandier
Mobilité Réseau Territoire et Environnement
IUT de Cergy Pontoise
5, mail Gay Lussac
Neuville sur Oise
F-95031 Cergy Pontoise
E-mail : pauline.delaitre@u-cergy.fr,
eric.gervreau@u-cergy.fr,
catherine.lavandier@iutc.u-cergy.fr
Emmeline Legall, Clément Bredeloux,
Jean Pruvost
Lexique Dictionnaire et Informatique
33, boulevard du port
F-95011 Cergy Pontoise CEDEX
E-mail : emmeline.legall@u-cergy.fr,
clément.bredeloux@u-cergy.fr,
jean.pruvost@u-cergy.fr
Résumé
Le travail consiste à définir la notion de « calme » à travers une étude lexicographique
basée sur les dictionnaires, du XVIe siècle à nos jours. Il s’intègre dans un projet
plus général sur la définition des zones calmes telles qu’elles sont introduites dans la
directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans
l’environnement. Cette recherche lexicographique a permis de révéler quelles sont
les notions qui se rattachent au calme et qui aident à sa définition. Ainsi la notion
de calme est associée à un état ou un comportement individuel qui évolue au cours
du temps et de l’espace, quel que soit le courant dictionnairique. Le mot calme n’est
pas toujours associé au bruit. Dans le dictionnaire de l’Académie française, cette
association apparaît dès la fin du XVIIe siècle, alors que dans le petit Larousse, cette
association n’apparaît que très tardivement, en 1999. Ce travail débouchera sur des
propositions de définition des zones calmes vis-à-vis de la directive européenne.
U