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Spécial « 10
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CFA LYON 2010 »
Editorial
Chers congressistes et lecteurs,
La tenue du 10
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Congrès Français d’Acoustique (CFA) du 12 au 16 avril 2010 à Lyon
est un retour aux sources. En 1990, une équipe animée par Manell Zakharia, alors
Secrétaire général adjoint de la Société Française d’Acoustique, faisait le pari d’or-
ganiser un premier Congrès Français d’Acoustique. Le succès était au rendez-vous
et, vingt ans plus tard, le CFA est devenu un événement important qui rythme la vie
de notre communauté.
Le cru de 2010 s’annonce déjà comme le plus grand congrès d’acoustique franco-
phone jamais organisé : 561 communications et près de 700 participants. Cette réus-
site doit beaucoup au dynamisme du comité d’organisation et du comité scientifique
international regroupant des membres de l’Association Belge des Acousticiens, de la
Société Suisse d’Acoustique, de l’Association Tunisienne de Mécanique, de l’Association
Canadienne d’Acoustique, de l’Association Francophone de la Communication Parlée
et bien sûr, de la Société Française d’Acoustique (SFA), organisatrice du Congrès.
Les thématiques les plus abordées lors de ce CFA sont, par ordre décroissant,
l’acoustique physique, sous-marine et ultrasonore (203 communications), l’acousti-
que industrielle et environnementale (96), l’aéro-acoustique (53), la perception sonore
(51), l’acoustique architecturale (48), la métrologie et le traitement du signal (42),
l’acoustique musicale (40), la parole (19) et l’électroacoustique (9).
Ce numéro d’Acoustique et Techniques, préparé par Catherine Lavandier et Jean
Kergomard, respectivement vice-présidente et ancien président de la SFA, tous deux
membres du comité de lecture de la revue, propose une sélection d’articles qui illus-
tre parfaitement la variété des travaux présentés au CFA. Les deux premiers arti-
cles nous éclairent sur deux aspects de la perception sonore : le liage de sons et
le potentiel musical du timbre. Les aspects perceptifs sont également étudiés dans
une troisième contribution discutant la variabilité de restitution au casque. Les trois
articles suivants abordent la mesure de bruit extérieur sous l’angle de la modéli-
sation, du traitement des données et de l’évaluation des incertitudes. L’acoustique
intérieure aux bâtiments est également présente dans deux contributions ayant trait
aux développements de dispositifs actifs pour les salles et les cloisons. Les deux
derniers textes ouvrent sur l’acoustique musicale (La clarinette cuivre-t-elle ?) et la
thérapie par ultrasons (générateur de cavitation).
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à
la réussite de cette manifestation aux travers des différents comités scientifiques
et d’organisation ainsi qu’aux organismes qui nous ont soutenu
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Nous espérons que ce tour d’horizon, non exhaustif, du 10
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Congrès Français d’Acous-
tique sera source d’informations et de découvertes pour les lecteurs d’Acoustique
et Techniques.
Etienne Parizet, Président du comité d’organisation CFA 2010
et Bertrand Dubus, Président de la SFA
1- Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, la Région
Rhône-Alpes, le Département du Rhône, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon,
Réseau Ferré de France, les Aéroports de Lyon, l’INRETS, l’Insa-Lyon, l’Université Lyon 1 et
l’Institut Fédératif des Neurosciences de Lyon.