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Perception sonore de la variabilité de positionnement d’un casque audio
En résumé, cette étude constitue surtout une mise en garde
et la consigne en résultant pour les utilisateurs de casques
est une simple prise en compte de la grande variabilité
perceptive des positionnements de casques.
L’audibilité de la variabilité de positionnement des casques
s’est révélée plus flagrante avec le bruit rose qu’avec les
extraits musicaux. Cette observation peut avoir plusieurs
explications : d’une part, le bruit rose est quasi-station-
naire, ce qui facilite l’effort de mémoire auditive, non négli-
geable avec les extraits musicaux, même s’ils sont très
courts et d’autre part, l’exhaustivité du contenu fréquen-
tiel du bruit rose assure que les modifications spectrales
liées à la position du casque (aux coefficients de qualité
parfois très élevés) concernent des zones fréquentielles
énergétiques du signal joué. Ce n’est pas forcément le cas
avec les extraits musicaux, au contenu spectral plus irré-
gulier, et de plus temporellement fluctuant. Bücklein [8]
et Fryer [17] avaient déjà indiqué que la détection de pics
et de creux spectraux était plus facile avec du bruit blanc
qu’avec de la musique, précisant même que la musique
symphonique était plus discriminante que la musique pop
(cette dernière observation n’est pas confirmée ici).
Conclusion
Cette étude a confirmé l’audibilité des différences spec-
trales induites par la variabilité de positionnement des
casques, et déjà observées par des mesures.
Même si les différences perçues ont varié d’un casque à
l’autre et d’un contenu sonore à l’autre, celles-ci se sont
toujours avérées significatives, quelles que soient les
conditions.
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier Rozenn Nicol (Orange Labs
Lannion) pour le prêt des casques, Brice Jantzem (Centre
auditif Entendre Brest) pour ses conseils et son aide logis-
tique, Simeon Delikaris-Manias pour son assistance en trai-
tement du signal, la formation Image & Son pour le prêt de
la tête artificielle et de la cabine audiométrique, ainsi que
tous les auditeurs ayant participé à l’expérience.
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