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a restitution sonore sur casque est utilisée dans de
très nombreuses applications (tests de perception sonore,
restitution binaurale, mais aussi travaux des ingénieurs du
son et utilisation domestique). Pour chacune de ces appli-
cations une attention particulière est portée au choix du
modèle de casque, et notamment à la qualité des transduc-
teurs. En revanche, le couplage entre le casque et l’oreille
d’un auditeur donné n’est généralement pas considéré. La
fonction de transfert regroupant la réponse du casque et
son couplage avec l’oreille d’un auditeur est appelée HPTF
(HeadPhone Transfer Function). Dans certains cas de resti-
tution binaurale (suite à une prise ou une synthèse binau-
rale), les HPTF sont mesurées, moyennées (si mesurées
pour plusieurs positions ou auditeurs) puis compensées
par filtrage inverse, de façon à minimiser l’influence du
casque et de son couplage avec les oreilles.
Pralong et Carlile [1] ont indiqué que cette compensa-
tion devait être individualisée. Ils ont mesuré les HPTF de
dix sujets équipés avec le même casque et ont mis en
évidence des différences inter-individuelles significatives
entre 4 et 10 kHz, indiquant qu’une compensation non-in-
dividualisée d’un casque risquait d’entraîner des erreurs
dans des tâches de localisation.
Que les HTPF soient compensées par filtrage inverse ou
non (comme c’est le cas en écoute stéréophonique clas-
sique et même dans nombreuses applications binaura-
les), la variabilité due aux différences de positionnement
du casque sur la tête de l’auditeur n’est pas prise en
compte. Pourtant, de légères modifications de la posi-
tion du casque peuvent engendrer des différences spec-
trales très importantes.
Toole [2] a mesuré des HPTF pour trois repositionnements
de quatre casques différents, sur trois têtes humaines et
trois têtes artificielles. Il a indiqué des différences infé-
rieures à 5 dB sous 2 kHz, et comprises entre 8 et 15 dB
au-delà de 4 kHz.
Wightman et Kistler [3] et Pralong et Carlile [1] ont
mesuré respectivement les HPTF sur dix oreilles humai -
nes pour dix positions de casques, et sur dix oreilles
humaines et un mannequin pour six positions de casques.
Ils ont indiqué des écart-types de l ’ordre de 5 dB entre
200 Hz et 14 kHz. McAnally et Martin [4] ont mesuré
les HPTF pour 20 positions de casque sur six têtes
humaines. Les écart-types étaient généralement infé-
rieurs à 2,5 dB sous 10 kHz, et pouvaient atteindre
Perception sonore de la variabilité
de positionnement d’un casque audio
Mathieu Paquier, Vincent Koehl
UEB – UBO –LISyC EA 3883
Centre Européen de Réalité Virtuelle
25, rue Claude Chappe
29280 Plouzané
E-mail : Mathieu.Paquier@univ-brest.fr
Résumé
La restitution au casque est utilisée dans de nombreux tests de perception sonore
ainsi que dans des applications de spatialisation sonore utilisant les techniques
binaurales. De même, les ingénieurs du son utilisent régulièrement des casques
pour leurs travaux de prise de son ou de mixage. La problématique de la fidélité
de la restitution par les transducteurs a été largement traitée par la littérature.
Cependant, la variabilité de positionnement du casque sur la tête de l’auditeur
n’est généralement pas prise en compte, bien que des mesures montrent que de
légères modifications de la position du casque peuvent engendrer des différences
spectrales très importantes. La perception du timbre est susceptible d’être
altérée par ces modifications. Cette étude a pour but d’évaluer l’audibilité de
ces variations spectrales. Des enregistrements ont été effectués à l’entrée des
conduits auditifs d’une tête artificielle sur laquelle différents casques, diffusant
de la musique ou du bruit rose, ont été repositionnés plusieurs fois. Un panel
d’auditeurs devait ensuite évaluer la similarité entre ces enregistrements présentés
sur un casque fixe. La variabilité de positionnement du casque s’est révélée
significativement perceptible, l’audibilité étant plus ou moins flagrante en fonction
du casque utilisé et du contenu sonore.
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