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Principes de réduction des nuisances
vibroacoustiques
Après avoir fait connaissance, dans le numéro 57 de
la revue Acoustique & Techniques, avec les principales
familles de matériaux et l’apport des vibrations pour
les caractériser, nous allons nous intéresser dans ce
chapitre aux applications des matériaux pour réduire les
nuisances vibroacoustiques inhérentes au monde indus-
triel, donc à l’amélioration de notre confort qui rejoint le
design sonore. Notons que cette démarche contribue
aussi à l’amélioration de la durabilité des structures et
des machines (amélioration de la durée de vie par limi -
tation des contraintes de fatigue).
La figure 1 synthétise, pour une application automobile,
les principales méthodes de réduction des vibrations et
des bruits depuis les techniques standards jusqu’aux
techniques hybrides ou actives en passant par les tech-
niques passives.
Dans la suite de l’exposé, nous nous focaliserons sur les
techniques passives qui permettront d’illustrer la mise en
œuvre des caractérisations développées dans le précé-
dent chapitre.
Le mécanisme générateur de vibrations se présente
comme une fonction quelconque du temps et est en géné-
ral représenté selon ses composantes spectrales grâce à
Caractérisation dynamique des matériaux
et réduction des nuisances vibroacoustiques :
l’apport des vibrations. Partie 2
Bernard Duperray
01dB-Metravib
Département DMA
200, chemin des ormeaux
69760 Limonest
E-mail : bernard.duperray@areva.com
Fig.1 : Principales techniques de réduction des vibrations et des bruits – Exemple d’application automobile