48
en bref
L’exposition à long terme au bruit de
trafic routier augmenterait le risque
de crise cardiaque
Une étude suédoise tend à démontrer
que des personnes exposées à des
niveaux sonores très élevés de trafic
routier pourraient être plus suscepti-
bles de souffrir d’infarctus du myocarde
que celles vivant dans un endroit calme.
Une fois que les personnes ayant des
problèmes de surdité ou celles étant
exposées à d’autres sources de bruit
ont été éliminées de l’étude, on a trouvé
que le risque d’infarctus augmente
de 40% lorsque les personnes sont
exposées à un trafic routier de plus
de 50 décibels.
Source : Epidemiology, vol. 20, n°2,
mars 2009
Le conseil général du Val de Marne
et RFF unis contre le bruit
Le CG94 va signer un protocole avec
Réseau Ferré de France pour limiter
les nuisances sonores liées au trans-
port ferroviaire. Huit points noirs ont
été recensés à Alfortville, Champigny,
Choisy le Roi, Ivry, Le Perreux, Orly,
Villeneuve le Roi et Vitry. Les deux parte-
naires conjugueront leurs efforts afin
d’engager une opération de protection
acoustique par an.
Source : Le Moniteur, 5 juin 2009
Le langage des fourmis
Les fourmis peuvent reconnaître une
ouvrière d’une reine grâce aux sons
qu’elle émet. En effet, une analyse
acoustique du chant des fourmis, réali-
sée à l’Université d’Oxford, a démontré
que le chant d’une ouvrière produit des
sons plus graves que le chant de d’une
reine. C’est pourquoi, si on émet des
enregistrements de reines des fourmis
au travers de haut-parleurs, les four-
mis ouvrières se rassemblent autour
de ceux-ci et montent la garde. Elles
relâchent leur attention que lorsqu’el-
les entendent le son d’autres ouvrières,
un bruit blanc ou le silence.
Les chercheurs d’Oxford ont trouvé
par ailleurs que certaines chenilles
pouvaient aussi imiter le chant de la
reine, ce qui leur permet d’être nour-
ries, soignées et protégées par toute
la fourmilière.
Source : Science, 6 février 2009
L’ISEN de Lille forme en musique
Le campus lillois de l’Institut supérieur
de l’électronique et du numérique (ISEN)
lance une option Musique et technolo-
gie. Ouverte aux élèves ingénieurs, l’op-
tion offre un apprentissage de la tech-
nologie au travers d’exemples tirés de
la musique.
Source :
L’Usine nouvelle, n°3142, 9 avril 2009
Une pilule pour prévenir les pertes
auditives : c’est possible...
Une nouvelle étude, menée chez l’ani-
mal, vient de montrer l’efficacité préven-
tive des compléments vitaminiques sur
la survenue des pertes auditives indui-
tes par le bruit. Il s’agit de la troisième
dans le domaine. L’ensemble de ces
résultats, présentés la semaine dernière
lors d’un congrès aux Etats-Unis, amène
les scientifiques à avancer qu’il devrait
être possible de créer un médicament
pour protéger l’homme des pertes audi-
tives, qu’elles soient induites par le bruit
ou liées à l’âge. L’équipe de l’Université
de Floride, à l’origine de ces études,
étudie en ce moment l’effet de la prise
de compléments vitaminiques chez des
étudiants utilisateurs de baladeurs MP3,
ainsi que chez des militaires et des
travailleurs exposés au bruit en Espagne
et en Suède. Les chercheurs soulignent
que « le port de protections, comme
les bouchons d’oreille, représente la
meilleure des préventions, mais [que]
pour ces populations qui ne portent pas
ou ne peuvent pas adopter cette prati-
que, ou pour lesquelles ces dispositifs
mécaniques ne sont pas suffisants, ou
celles exposées à des bruits violents
inattendus, ces compléments pourraient
constituer une protection alternative ou
supplémentaire ».
Source :
http:/www.audition-infos.org, 24 février 2009
L’Union européenne favorable
à un étiquetage des pneus
Le Parlement européen se déclare en
faveur d’un système d’étiquetage des
pneumatiques afin de connaître leurs
performances en matière de sécu-
rité, de consommation de carburant
et même de niveau sonore.
Un pneu représente 20% de la consom-
mation de carburant d’une voiture.
Des classes d’efficacité seront propo-
sées en fonction de la consomma-
tion : de la classe « A » (couleur verte)
pour les plus performants, à la classe
« G » (couleur rouge) pour les moins
efficaces.
Pour le niveau sonore, il devrait être
symbolisé par un pneu coiffé d’un
protège-oreilles pour une émission
inférieure à 70 décibels.
Une indication concernera également
l’adhérence par temps de pluie.
Les fabricants devront indiquer les
performances pour les trois paramètres
majeurs (consommation de carburant,
adhérence sur revêtement mouillé et
niveau sonore) d’ici le mois de novem-
bre 2012. Cette mesure concernerait
les automobiles, les utilitaires légers et
les utilitaires lourds fabriqués à partir
de juillet 2012.
Source :
http://www.cartech.fr/news, 29 avril 2009