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Action concernant les PEB et l’occupation des sols
- Prendre en compte l’ensemble des mouvements d’avions
lors de l’élaboration des PEB, sans oublier ceux qui effec-
tuent le «tour de piste» ; intégrer ces mouvements d’avi-
ons dans les PEB existants lors de leur révision.
- Définir les périodes de l’année à retenir pour calculer les
zones de bruit des PEB (les 3 mois les bruyants de l’an-
née ou les week-ends les plus bruyants à l’intérieur de ces
3 mois par exemple).
Action concernant les riverains
- Informer les riverains des activités pratiquées par les
aéroclubs.
- Encourager les riverains à visiter l’aérodrome afin d’aug-
menter leur compréhension vis-à-vis du caractère spor-
tif et/ou récréatif des activités de l’aérodrome, et aussi
à venir discuter de leurs préoccupations avec le gestion-
naire de l’aérodrome.
- Faciliter (tarifs préférentiels ?) l’accès aux activités d’avia-
tion légère pour les résidents des communes concernées
par les aérodromes.
- Accroître la participation des riverains ou de leurs repré-
sentants (associations) dans les instances de régulation
de l’activité d’aviation légère.
Action concernant les aéroclubs
- Informer et sensibiliser les pilotes et les instructeurs sur les
conséquences négatives du non-respect des trajectoires.
- Encourager les aéroclubs à organiser des rencontres
régulières avec les riverains.
Action concernant les gestionnaires d’aérodromes
et les communes
- Aménager les abords des aérodromes afin de permettre
aux riverains des communes concernées d’y trouver des
espaces de loisirs et de promenade, sous réserve du respect
des règles de sécurité imposées aux aérodromes.
En matière de recherche
Quatre pistes de recherche sont proposées dans le domaine
de l’évaluation des impacts du bruit de l’aviation légère et
de leur réduction :
- Une réflexion approfondie sur les indices acoustiques
permettant de mieux caractériser l’exposition au bruit
des riverains.
- Un travail méthodologique permettant de déterminer la
période de référence de plus grande gêne spécifique à
chaque aérodrome.
- Compte tenu du caractère événementiel de la gêne,
définir un (ou plusieurs) indicateurs de gêne spécifique à
l’aviation légère.
- Le développement d’outils de simulation des «ambian-
ces» sonores autour des aérodromes, notamment dans
un souci d’évaluation et de communication sur l’effica-
cité des mesures permettant la réduction des nuisan-
ces sonores.
Malgré l’ensemble des recommandations proposées au
début des années 2000, la question des nuisances sonores
dues à l’aviation légère est toujours d’actualité, en témoi-
gne le nouveau rapport du CNB qui porte sur la situation
en 2005 en France [15].
Fig. 2 : Mesure du bruit du remorqueur de planeur
Références bibliographiques
[1] Conseil fédéral suisse, Ordonnance sur la protection contre le bruit du
15 décembre 1986 (Etat au 1er juin 2001).
[2] J. Lang « New Austrian guidelines on the presentation of aircraft noise
protection zones around airports and airfields ». Proceedings of Inter-Noise
2001, Edited by Rinus Boone, The Hague, Holland.
[3] Österreichischer Arbeitsring für Lärmbekämpfung, « ÖAL-Richtlinie 24,
Teile 2 Lärmschutzzonnen in der Umgebung von Flugfeldern Planungs-und
Berechnungsgrundlagen » Wien 2001.
[4] P. Estor, « Evaluation de l’impact sonore des activités d’aviation légère de
loisirs sur les zones habitées dans l’environnement de l’aérodrome de Grenoble-
Le Versoud ». Rapport de stage effectué dans le cadre du DESS «Acoustique des
Transports», UTC, Septembre 1999.
[5] Cerpair – Arcmc, « La gêne causée par l’aviation légère - Enquête effectuée
autour de quatre aérodromes de la région parisienne », Rapport de février 1978.
[6] J. Bremond, « La gêne causée par l’aviation légère ». Revue de Médecine
Aéronautique et Spatiale, Tome XVIII, n°72, 1979.
[7] IPSO, « Störwirkungen durch den Lärm der Kleinaviatik ». Zürich, Juni 1980.
[8] IPSO, « Zusatzauswertung über die Störwirkungen des Kleinaviatik-Lärm ».
Zürich, Dezember 1980.
[9] B. Rohrmann, « Die Störwirkung des Flugbetriebes an Landeplätzen - Eine
empirische Studie ». Kampf dem Lärm, 23 (1976), Helft 1.
[10] M. Vallet, « Les effets du bruit de l’aviation légère ». Rapport INRETS-LEN n°
9009, Juin 1990.
[11] J. Lambert, P. Champelovier, J.C. Bruyère, « Identification et évaluation des
situations sonores sources de gêne aux abords d’aérodromes destinés à l’aviation
légère ». Rapport INRETS-LTE n°0133 pour la Mission Bruit, Décembre 2001.
[12] WHO, « WHO Guidelines for Community noise ». 2000.
[13] R. Guski, « Personal and social variables as co-determinants of noise
annoyance ». Noise & Health, Volume 3, April-June 1999.
[14] CNB, « Bruit de l’aviation légère en France ». Rapport du Groupe de travail
présidé par C. Lamure, Janvier 2002.
[15] CNB, « Bruit de l’aviation légère en France, la situation en 2005 ». Rapport
du Groupe de travail présidé par A. Fontanel, Novembre 2006.
La gêne due au bruit de l’aviation légère