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Acoustique des espaces ouverts :
Science et pratique
Petite étude de la littérature disponible sur l’acoustique
des bureaux en open space
Pierre Chigot
Saint-Gobain Ecophon
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ans un certain nombre de locaux, les méthodes tradi-
tionnelles de l’acoustique des pièces basées sur la théorie
des champs diffus ne sont pas applicables. C’est par exem-
ple le cas des grandes halles industrielles, des couloirs ou
encore des bureaux ouverts. Nous allons dans cet article
nous intéresser aux bureaux ouverts.
Dans les bureaux ouverts, la propagation et le compor-
tement du son dans la pièce sont très différents de ce
qu’ils sont dans des conditions de champ diffus. Les para-
mètres «globaux», comme le temps de réverbération, ne
sont pas applicables pour décrire la perception acousti-
que dans sa complexité.
Pour un grand nombre de pièces, comme les salles de
classe, ou les salles de concert, le temps de réverbé-
ration est utilisé comme paramètre principal de l’étude
acoustique. Dans les bureaux ouverts, ce paramètre n’est
pas toujours indépendant de la position de mesure dans la
pièce ; c’est pourquoi, il est peu indiqué comme paramè-
tre global. La relation entre la puissance acoustique d’une
source et le niveau de pression acoustique dans la pièce
peut, dans des conditions de champ diffus, être prédite
au moyen de modèles simples. Ces modèles sont utiles
pour le professionnel du contrôle de l’exposition au bruit
des travailleurs, par exemple. Dans les bureaux ouverts,
les phénomènes de distribution spatiale du son sont plus
complexes et dépendent, au-delà de la distance à la source,
de plusieurs facteurs comme la capacité d’absorption du
plafond, la présence d’écrans ou de cloisons mi-hauteur,
la disposition des postes de travail les uns par rapport aux
autres, l’ameublement ou encore la présence d’objets volu-
mineux dans la pièce.
D
Exemple d’espace ouvert. Les postes de travail sont organisés
en file indienne le long de la fenêtre. Ils sont séparés par des
éléments de rangement individuels (photo Patrick Klemm)
Erling Nilsson
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