Page 3 - base

Version HTML de base

Éditorial
Le numéro 56 d’Acoustique & Techniques est consacré à un sujet qui n’a
jamais été abordé dans la revue : l’audiologie ou étude de l’audition.
Sujet d’actualité s’il en est : une enquête réalisée en 2009 par l’IPSOS à l’initia-
tive de la Journée Nationale de l’Audition montre que 10% des Français souf-
frent de déficience auditive et que la moitié d’entre eux a moins de 55 ans.
Pour les plus jeunes, nous sommes en face d’un véritable problème de
santé publique en raison de l’exposition précoce à la musique amplifiée, de
la forte utilisation de lecteurs mp3, de la fréquentation des concerts et des
discothèques. La surdité due au bruit était auparavant limitée au monde du
travail, elle se déplace maintenant vers le milieu des loisirs.
Mais la démarche initiale de consulter un spécialiste pour contrôler son audi-
tion n’est pas encore passée dans les habitudes puisqu’un Français sur 3
n’a jamais passé d’audiogramme. Et si 92% des sondés se disent prêts à
s’équiper d’un appareil auditif si nécessaire, la réalité est tout autre : l’ap-
pareil auditif reste toujours peu démocratisé alors que les lunettes de vue
sont devenues des objets de mode et d’esthétique.
Il s’agit donc pour nous, acteurs de l’environnement sonore, de sensibiliser
et d’informer sur le fonctionnement du système auditif, ses limites et sa
fragilité, sur les moyens de protéger son capital auditif et sur les moyens
disponibles en termes de réparation de l’audition.
C’est l’objectif de ce dossier spécial, auquel ont participé d’éminents spécia-
listes de France, du Canada, des Etats-Unis qui font le point sur les derniè-
res techniques en matière d’évaluation des capacités auditives, d’étude des
performances des bouchons d’oreille, de dépistage et de traitement des
surdités.
Entendre est si habituel et paraît si normal que nous prenons difficilement
conscience de l’importance de l’audition dans notre vie quotidienne. Le
comité de rédaction d’Acoustique & Techniques est heureux, par l’édition de
ce numéro spécial, de participer à la diffusion de ce message essentiel.
La rédaction
2