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Spécial “ Acoustics’08 ”
Acoustique
&
Techniques n° 53
Silence en roulant
e silence est l’une des prestations qu’attendent
aujourd’hui les acheteurs d’automobile, au même titre
que la sécurité ou la consommation de carburant. Cette
préoccupation transparaît aussi bien dans les tests
comparatifs des journaux spécialisés que dans les enquêtes
de satisfaction, dans lesquelles près d’un tiers des critiques
concernent les bruits, même s’ils sont jugés peu gênants
dans la plupart des cas.
Les plus fréquentes concernent les bruits dits parasites,
résultants de frottements ou de contacts intermittents entre
des pièces. Ces bruits ne peuvent être éradiqués qu’en
maîtrisant la proximité entre pièces et en protégeant les
zones de contact. C’est pourquoi, ils ne font l’objet que d’un
nombre restreint d’études acoustiques.
La majorité des travaux menés lors du développement
d’un véhicule concernent les sources de bruit inhérentes
au fonctionnement d’un véhicule automobile. On distingue
généralement quatre types de bruit :
- le bruit du groupe motopropulseur (GMP) ;
- le bruit de roulement sur la route ;
- le bruit aérodynamique, produit par l’écoulement de l’air
autour de la voiture à hautes vitesses ;
- le bruit des équipements comme la climatisation, les
sièges, le frein de secours ou les portes électriques.
Ces bruits présentent des intensités sonores et des
tonalités variées, dont l’évolution en fonction des
conditions opérationnelles est propre à chacun. Ils
résultent généralement de plusieurs mécanismes-sources
à l’origine de propagations acoustiques et vibratoires
autour et dans la carrosserie. Le bruit rayonné par la
carrosserie dans l’habitacle est donc le résultat de
phénomènes physiques d’une grande complexité.
C’est tout l’enjeu des études acoustiques que de maîtriser
l’ensemble des sources et des voies de transfert du
bruit.
La perception humaine du bruit présente la caractéristique
de distinguer facilement les bruits émergeant du bruit
ambiant, constitué de l’ensemble des autres bruits. On
appelle synthèse acoustique d’un véhicule, l’opération
qui consiste à respecter un certain équilibre entre les
différentes composantes du bruit. L’amélioration de
la prestation acoustique ne peut donc venir que d’une
réduction homogène de l’ensemble des composantes
du bruit.
Pour atteindre cet objectif, les efforts se partagent
entre les sources, nombreuses, et conçues de manière
indépendantes les unes des autres, et la carrosserie
dont l’insonorisation doit prendre en compte la présence
de l’intégralité des sources. On associe généralement
aux sources les pièces de filtrage destinées à limiter
la mise en vibration de la carrosserie, et qui sont des
éléments essentiels de l’architecture acoustique des
véhicules.
Laurent Gagliardini
PSA DTI/DITV/IASV/ACV
Route de Gisy
78943 Vélizy-Villacoublay CEDEX
E-mail : Laurent.Gagliardini@mpsa.com
Fig. 1 : Décomposition type d’un véhicule pour
effectuer la synthèse acoustique du bruit
du GMP et du bruit de roulement
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