Spécial “ Acoustics’08 ”
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Acoustique
&
Techniques n° 53
L’acoustique dans les télécommunications
et multicanal de type 5.1. Dans ces codeurs, un downmix
(composé habituellement de un ou deux canaux) est
construit à partir du signal audio original, puis codé par
un codeur traditionnel (mp3, AAC, HE-AAC), et enfin transmis
parallèlement avec des paramètres d’information spatiale.
Le procédé Binaural Cue Coding (BCC) en est un premier
exemple qui exploite les propriétés de la perception spatiale
du son par l’extraction de paramètres spatiaux liés à la
localisation auditive (Inter Channel Time Difference ou
ICTD pour les retards entre les canaux, Inter Channel Level
Difference ou ICLD pour les différences d’énergie entre
canaux, Inter-Channel Coherence ou ICC pour la corrélation
entre les canaux). La principale évolution à venir du codage
audio spatial portera certainement sur le codage des futurs
formats audio 3D (notamment HOA).
Conversion de formats audio 3D
Lorsqu’on écoute un contenu multicanal 5.1 sur un
système stéréophonique, on perd l’immersion et les
effets introduits par les canaux arrière, ainsi que la
stabilité de l’image sonore frontale apportée par le
haut-parleur central. De même, quand on écoute un
contenu multicanal 5.1 au casque, la scène sonore
reste enfermée entre les deux oreilles. Les techniques
de conversion de formats visent à réduire ou éliminer
ces inconvénients. Face à la multiplicité des formats,
un premier objectif est l’
adaptation
des contenus au
système de restitution, étant donné qu’il n’est en général
pas envisageable pour un utilisateur d’avoir à disposition
plusieurs systèmes de restitution. Une seconde finalité
est l’
enrichissement
des contenus, afin de rajouter
une dimension et de favoriser l’immersion dans la scène
sonore (traitements d’élargissement stéréophonique sur
enceintes pour donner l’impression que le son sort de
deux haut-parleurs virtuels qui seraient plus écartés que
les haut-parleurs réels, ou sur casque pour externaliser
les sources sonores en simulant des haut-parleurs
virtuels par synthèse binaurale). Les outils disponibles
aujourd’hui concernent essentiellement la conversion entre
les formats stéréophonique et multicanal : techniques de
upmix
et techniques de
downmix
, selon que le système
de restitution comprend plus (upmix) ou moins (downmix)
de canaux que les données reçues.
n
Il n’est pas facile de chiffrer le nombre d’emplois
associés à l’Acoustique dans les Télécommunications.
Outre les travaux menés par les opérateurs
historiques (Bell Labs, NTT, Orange Labs, Deutsch
Telekom, British Telecom…), il faut aussi compter
sur de nombreux partenariats avec les laboratoires
universitaires ou d’autres industriels (transducteurs
par exemple) dont la contribution est difficile à
quantifier.
ERRATUM
Rozen Nicol de Orange Labs nous demande de vous préciser que les coordonnées que nous avons publiées au début de
l’article qu’il a rédigé avec ses collègues du laboratoire d’acoustique dans le numéro 52 Acoustique & Techniques ne sont
pas exactes. Si vous souhaitez les contacter, nous vous prions de bien vouloir noter cette adresse :
Orange Labs
TECH/SSTP/TPS
2, avenue Pierre Marzin
22307 Lannion CEDEX
E-mail: rozenn.nicol@orange-ftgroup.com
Résumés de l’article «Le son 3D dans toutes ses dimensions» de Rozen Nicol
paru dans le numéro 52 d’Acoustique & Techniques
Résumé
Les technologies de spatialisation sonore ou son 3D proposent une nouvelle expérience de la restitution du son. Nous commençons à les
découvrir dans le domaine des jeux ou des systèmes home cinema, avec notamment le son multicanal 5.1. Cet article présente un état
des lieux des techniques de spatialisation existantes en faisant la distinction entre ce qui est d’ores et déjà accessible au grand public
(stéréophonie, multicanal 5.1) et les technologies du futur qui pourraient bientôt faire vibrer nos haut-parleurs (binaural, holophonie,
Ambisonics). Au-delà des aspects liés à la captation et la restitution d’une scène audio 3D, sont abordés les nouveaux enjeux que sont
l’émergence et la définition des formats audio 3D, le développement de schémas de codage spécifiques aux flux audio 3D, et la capacité
à convertir un format donné en un autre format.
Abstract
Technologies of sound spatialization or 3D audio provide a new listening experience, which we discover in daily life; in particular,
through the extensive use of the standardized multi-channel 5.1 format within games or home cinema systems. This article presents an
overview of state-of-the-art spatialization techniques used for consumer products (stereophony, multichannel 5.1) and discusses future
technologies, which could be available soon (binaural, holophony, Ambisonics). Beyond these aspects related to sound capture and 3D
audio rendering, new coding standards are required, i.e. the definition of 3D audio formats, the development of coding schemes specific
to 3D audio stream, and the capacity to convert a given format into another format.