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Spécial “ Electroacoustique ”
Acoustique
&
Techniques n° 52
Conception d’actuateurs dipolaires pour dispositif
de contrôle actif de bruit
Contexte : le projet TERIA
Le projet TERIA (Territorial Insert of Airport) émanait du
programme INTERREG III B Meddoc mis en place par
la Commission européenne pour trouver des solutions
communes au problème de l’intégration environnementale
des aéroports de la Méditerranée occidentale.
Un de ses objectifs était l’expérimentation, au voisinage
d’aéroports, de nouvelles techniques de réduction des
nuisances sonores basées sur le concept de Contrôle
Actif du Bruit.
Outre les partenaires institutionnels comme la Région
Lombardie, le Gouvernement des Iles Baléares ou la
Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le projet
TERIA réunissait des partenaires scientifiques dont l’activité
principale était orientée vers l’acoustique :
- L’Istituto Trentino di Cultura (ITC) et l’Institut Polytechnique
de Milan pour l’Italie,
- Le Laboratoire de mécanique et d’acoustique du CNRS
(LMA) et le Centre scientifique et technique du bâtiment
(CSTB) pour la France,
- Le Laboratori d’Enginyeria Acustica i Mecanica de
l’Université polytechnique de Catalogne (UPC-LEAM) pour
l’Espagne et,
- le Laboratoire d’électromagnétisme et d’acoustique de
l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL-LEMA) pour la
Suisse.
Dans le projet TERIA, le LMA avait en charge l’étude et
l’expérimentation d’une Barrière Active. Une Barrière Active
est une antenne plane d’actuateurs et de microphones
censée produire, à la manière d’un écran antibruit classique,
une «ombre acoustique» lorsqu’on l’interpose entre une
source de bruit gênante et une habitation à protéger. Les
actuateurs sont pilotés en temps réel par un contrôleur de
manière à produire à tout instant, sur les microphones de
contrôle placés à environ 50 cm derrière eux, un zéro de
pression acoustique.
Cette étude avait été retenue dans le projet TERIA en
raison de la possibilité que permettrait une telle antenne
positionnée en face d’un bâtiment, (administratif ou scolaire,
par exemple), de travailler fenêtre ouverte tout en étant
protégé des bruits aéroportuaires. Cette possibilité
de bénéficier d’une ventilation naturelle plutôt que par
Jean-Christophe Le Roux
Centre de Transfert de Technologie du Mans
20, rue Thalès de Milet
72000 Le Mans
E-mail : jcleroux@cttm-lemans.com
Alain Roure
Laboratoire de Mécanique et d’AcoustiqueCNRS
Chemin Joseph Aiguier
13009 Marseille
E-mail : roure@lma-cnrs-mrs.fr
Résumé
Cet article expose la démarche utilisée pour développer des
actuateurs dans le cadre d’une étude sur un concept de Contrôle
Actif de Bruit visant à réduire les nuisances sonores en voisinage
d’aéroports. Après avoir donné le contexte et le cahier des charges
initial, nous explicitons la démarche qui a permis de dimensionner
l’actuateur. Nous indiquons notamment de quelle manière a été
choisi le haut-parleur. Nous exposons ensuite certains problèmes
rencontrés lors de la mise au point. En guise de conclusion, nous
présentons les résultats obtenus lors de l’application du dispositif du
Contrôle Actif sur site expérimental.
Abstract
The purpose of this article concerns the development of specific
actuators for Active Noise Control. They were realised for a
project which objective was to reduce noise pollution in the vicinity
of airports. We firstly present the context of the study and the
specifications for the actuators. Secondly, we detail the thought
process that led to the design of the device, particularly the
selection of the actuator’s transducer. We also expose one problem
encountered during the development. In the conclusion, some results
of the ANC system working in real conditions are shown.