Spécial “ Electroacoustique ”
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Acoustique
&
Techniques n° 52
L’approche scientifique appliquée à la prise de son
18 montre soit des segments qui se chevauchent, soit des
segments qui laissent une zone ouverte entre segments
- les segments frontaux déterminés par les microphones
Gauche, Centre et Droite (Left, Centre et Right – L, C,
R) montrent une zone ouverte, par contre les segments
latéraux (sur le côté gauche et droite) chevauchent les
segments avant et arrière.
À l’aide de ce procédé de décalage angulaire des
segments, et en respectant le critère de raccord parfait
entre les segments, il ne reste qu’à suivre le processus
de MMAD jusqu’à atteindre l’objectif visé, en envisageant
les très nombreux arrays correspondant aux différentes
combinaisons d’angles de couverture possibles - et ceci
pour toutes les directivités de microphones courantes. Le
preneur de son a donc un large choix de configurations lui
permettant de trouver la solution optimale pour une situation
de prise de son donnée.
Il est impossible de donner l’ensemble des illustrations
concernant les multiples choix de configurations possibles
dans cet article aussi court, mais l’adresse Web suivante
donne une palette d’environ 12 000 configurations, illustrant
les nombreuses possibilités ouvertes par cette technique
de Multichannel Microphone Array Design :
www.soundsscot.com/MMAD_04/readme.htm
La version en CD-ROM de cette information concernant
MMAD ainsi que tous les documents cités ci-dessous sont
disponibles en contactant Michael Williams à l’adresse
suivante : mw@aes.org.
Références bibliographiques
[1] X. Meynial, DGRC Arrays : A Synthesis of Geometrical and Electronic
Loudspeaker Arrays, Preprint 6786 – 120th AES Convention in Barcelona, 2006
[2] G. Steinke, Sound Delay System for Large Multipurpose Halls, Preprint 1599
– 65th AES Convention in London
[3] A. Dower Blumlein, Improvements in and relating to Sound-transmission,
Sound-recording and Sound-reproducing Systems, Patent 394,325, December
1931
[4] M. Wohr, G. Theile, H.J. Goeres, A. Persterer, Room-Related Balancing
Technique: A Method for Optimizing Recording Quality – Preprint 2886 - 88th
AES Convention in Paris, 1990
[5] G. Simonsen, Masters Thesis, Technical University of Lyngby, Copenhagen,
Denmark, 1985
[6] M. Williams, Unified Theory of Microphone Systems for Stereophonic Sound
Recording - Preprint 2466 – 82nd AES Convention in London, 1987
[7] M. Williams, Microphone Arrays for Stereo and Multichannel Sound
Recording, Editeur Il Rostro (Milan), ISBN 88-7365-073-2
[8] M. Williams, Microphone Arrays for Natural Multiphony Preprint 3157 - 91st
AES Convention in New York , 1991
[9] M. Williams, G. Le Dû, Microphone Array Analysis for Multichannel Sound
Recording, Preprint 4997 – 107th AES Convention in New York, 1999
[10] M. Williams, G. Le Dû, Multichannel Microphone Array Design – Preprint
5157 – 108th AES Convention in Paris, 2000
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Fig. 17 : Raccordement parfait des segments
Fig. 18 : Chevauchements et zones ouvertes entre segments
Quelques références complémentaires
- En Français :
F. Rumsey & T. McCormack, Son et Enregistrement - Théorie et Pratique, Editeur Eyrolles, ISBN 2212055250
P. White, Son Live - Techniques de sonorisation de concerts et de spectacles, Editeur Eyrolles, ISBN 02212055242
P. Walder & C. Hugonnet, Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique, Editeur Eyrolles, ISBN 221209809X .
- En Anglais:
B. Duncan, High Performance PA & Concert Sound Systems, Editeur Focal Press, ISBN 0240519140
B. atz, Mastering Audio, the art and the science (2nd Edition), Editeur Focal press, ISBN 024080754590000
H. Wyatt & T. Amyes, Audio Post Production for Television & Film (3rd Ed), Editeur Focal Press, ISBN 0240519477
T. Holman, Sound for Film & Television (2nd Ed), Editeur Focal Press, ISBN 024080453890000
W. Moylan, Understanding and Crafting the Mix, Editeur Focal Press, ISBN 024080483X90000
J. Blauert, Spatial Hearing, Editeur MIT Press, ISBN 026202413690000
F. Ruùmsey, Spatial Audio, Editeur Focal Press, ISBN 0240516230