Spécial “ Electroacoustique ”
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Acoustique
&
Techniques n° 52
L’approche scientifique appliquée à la prise de son
sonore : on considère chaque segment angulaire comme un
champ sonore à reproduire par deux microphones, c’est-à-
dire par une paire stéréophonique – l’ensemble des paires
étant réunies pour créer un array multicanal. Par exemple,
un système à 4 canaux (système quadraphonique) avec 90°
entre microphones et enceintes acoustiques est illustré par
les figures 11 et 12.
On peut déduire de l’abaque de la figure 10 qu’il faut avoir
25 cm entre les capsules des microphones pour couvrir
un champ sonore de +/45° (90° en tout). Un array de 4
microphones à 90° et 25 cm nous permet ainsi de restituer
le champ sonore sur 360° d’une façon continue, et avec
un minimum de distorsion angulaire. Il faut noter que si
l’angle entre les enceintes est de 90°, le champ sonore
doit aussi être divisé en 4 segments égaux. Cette technique
peut être généralisée aux systèmes à 5 ou 6 canaux, ou
même plus.
Ce système de segmentation du champ sonore en segments
égaux est de loin le plus satisfaisant pour une reproduction
purement sonore. La normalisation de la configuration
de l’écoute multicanal (à 5 canaux) illustrée en figure 13
a malheureusement donné priorité à l’utilisation du son
comme support de l’image (les systèmes de reproduction
déjà installés dans les cinémas étaient l’élément principal
de ce choix).
Il est indéniable que l’arrivée du home-cinéma n’a fait que
renforcer cette situation alors que cette configuration est
loin d’être idéale pour la reproduction sonore elle-même –
mais comme souvent il faut se faire une raison !
Les caractéristiques de résolution et distorsion
angulaire en multicanal
Avant d’étudier les processus de Multichannel Microphone
Array Design (MMAD) il faut voir de plus près les
caractéristiques de restitution du champ sonore qui nous
sont imposées par cette configuration standard d’écoute.
Tout est conditionné par l’angle entre chaque enceinte
et la position de chaque segment virtuel par rapport à
l’auditeur.
La première chose à prendre en considération est que
l’angle de la prise de son reste sensiblement identique lors
de la restitution. En ce qui concerne la distorsion angulaire,
plus l’angle est réduit, plus le taux de distorsion angulaire
est faible - et inversement, le taux de distorsion angulaire
augmente considérablement avec des angles supérieurs
à 90°. De plus, du fait des caractéristiques de l’écoute
naturelle, les sources sonores (réelles ou virtuelles) se
trouvant de chaque côté de la tête (à 90° et 270°) sont
perçues avec beaucoup moins de résolution angulaire
(précision ou «netteté») par rapport aux sources situées
devant l’auditeur.
Il est remarquable de constater que les sources virtuelles
manifestent sur ce point les mêmes caractéristiques
que la perception des sources réelles, bien que dans le
Fig. 11 : Array quadraphonique
Fig. 12 : Configuration des haut-parleurs pour quadraphonie
Fig. 13 : Configuration normalisée d’écoute multicanal :
recommandation I.T.U. - BS.775-1