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Spécial “ Electroacoustique ”
Acoustique
&
Techniques n° 52
Le son 3D dans toutes ses dimensions
pas dans les applications grand public dans les prochaines
années. Pour une maturité complète, les technologies audio
3D doivent cependant se doter d’outils de conversion de
formats et de compression adaptés au transport des
futurs contenus audio 3D. Une solution pressentie, dont
le format HOA est précurseur, est la convergence vers un
format universel intégrant des fonctionnalités de flexibilité
du décodage spatial et de compression. Cette étape ne
sera sans doute pas franchie avant dix ans.
L’évolution ultime de l’audio 3D sera peut-être de lever
totalement les contraintes des systèmes de captation
et de restitution en utilisant des réseaux hétérogènes de
microphones et de haut-parleurs. Il s’agira par exemple
d’extraire les informations spatiales à partir des signaux
issus d’une distribution non contrainte de capteurs. Des
outils d’analyse de scène sonore devront être développés.
À la restitution le problème consiste à compenser ou à
prendre en compte les erreurs de positionnement des
haut-parleurs.
Mais pour tenir toutes ses promesses, l’audio 3D doit lever
un verrou majeur qui consiste à convaincre le monde audio
professionnel qui reste très attaché aux formats multicanal.
Pour cela, il faut d’abord développer des outils de production
et de postproduction dédiés aux nouveaux formats audio
3D afin que les ingénieurs du son s’approprient ces
nouvelles technologies. L’intégration des technologies
audio 3D dans les normes audio est aussi une des clefs.
Des études d’usage auprès des créateurs de contenu
sont également à mener pour évaluer leur utilisation des
nouvelles technologies audio 3D. Les contenus auto-produits
(comme des enregistrements binauraux réalisés à partir
d’un téléphone mobile) sont sans doute une opportunité
pour favoriser la diffusion des technologies audio 3D en
suscitant l’engouement du grand public.
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