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Spécial “ 5es Assises sonore ”
Acoustique
&
Techniques n° 51
La révision de la nouvelle méthode de prévision du bruit routier «NMPB-Routes 1996»
Validation de la méthode
Campagne expérimentale NMPB
En plus des tests élémentaires portants sur les différents
termes d’atténuation, la validation de la méthode s’appuie
sur une campagne de mesures réalisée par les LRPC de
1996 et 1998 sur 6 sites routiers réels qui présentaient
des situations de diffraction :
- route en déblai : sites de Molsheim (67) et de
Mulhouse (68) (Cf. Figure 1, page )
- route en viaduc : site de Saint Omer (62) (Cf. Figure 3)
- route à flanc de vallée : site de Massiac (15)
(Cf. Figure 2)
- mur anti-bruit : site de Couvron (02) (Cf. Figure 4)
- modelé de terrain : site de Mer (41) (Cf. Figure 5)
Pour chaque site, un levé topographique a été effectué.
Les niveaux sonores en 9 points, en parallèle avec des
mesures météorologiques, ont été relevés pendant au
moins deux semaines. Les relevés météorologiques ont
permis de calculer la rose des occurrences des conditions
favorables. Les mesures de bruit dépouillées donnent des
valeurs d’atténuation par rapport à un microphone de
référence pour plusieurs périodes réglementaires Jour
(6h-22h) ou Nuit (22h-6h), en LAeq.
Malgré tout le soin qui a été apporté au protocole de
mesure, obtenir des mesures valides au-delà de 400
m s’avère difficile, même en présence de forts trafics.
Au terme du dépouillement, les récepteurs considérés
permettent de définir 49 atténuations par rapport à un
récepteur de référence, qui est le récepteur le plus proche
de la route. Pour le site de Couvron, c’est toutefois R2 qui
sert de microphone de référence, suite à une défaillance
du sonomètre affecté à Rréf.
Fig. 2 : Coupe verticale du site de Mulhouse et implantation des récepteurs
Vertical cut for the site of Mulhouse and position of the receivers
Fig. 3 : Coupe verticale du site de Saint Omer et position des récepteurs (les récepteurs ne sont pas dans un plan vertical)
Vertical cut for the site of Saint Omer and position of the receivers (the receivers are not in a vertical plan)