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Spécial “ CFM 2007 ”
Acoustique
&
Techniques n° 50
Modélisation de la propagation acoustique à moyenne distance du bruit des trains à grande vitesse
acoustiques réalisées à différentes distances de la voie ont
permis d’observer l’évolution des signatures temporelles et
des spectres en tiers d’octave des passages en fonction de
la distance de propagation. On a montré également qu’il était
possible d’estimer les profils moyens de température et de
vent à partir de mesures à deux hauteurs à l’aide de la théorie
de la similitude. Un modèle de propagation du bruit de TGV a
été présenté ; il est basé sur une décomposition du train en
un ensemble de sources ponctuelles équivalentes. L’accord
entre les résultats du modèle et les mesures est bon en champ
proche, même si les modèles de source pourraient être
améliorés. Le modèle de propagation utilisé ne prend pas en
compte les effets météorologiques, qui semblent importants
pour des distances de propagation supérieures à 300 mètres,
comme le montre les mesures de la figure 2. Dans de futurs
travaux, le modèle pourra être couplé avec un modèle de
propagation numérique incluant les profils de température et
de vitesse dans l’atmosphère, tel que le modèle d’équation
parabolique (Gauvreau et al., 2002).
Remerciements
Nous voudrions remercier Paul Vinson et Fabien Létourneaux
de l’Agence d’Essais Ferroviaires pour leur aide concernant
l’analyse des données expérimentales. Ces travaux sont
réalisés dans le cadre d’une bourse de thèse BDI cofinancée
par le CNRS et la SNCF, et s’inscrivent dans les thématiques
du GDR CNRS 2493 « Bruit des transports ».
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