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Actual i tés
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Acoustique
&
Techniques n° 50
NOTES DE LECTURE
aux données (géométrie, matériaux,
conditions aux limites, éléments de
liaison, ...). Dans cette recherche, on
distingue les dispersions mesurables sur
le système réel (dispersions provenant du
process de fabrication et de la diversité
de la gamme véhicule), les incertitudes
relatives aux données du modèle (valeurs
des paramètres fixées a priori) et enfin
les incertitudes relatives à la modélisation
résultant des diverses simplifications et
approximations permettant de modéliser
le système réel (modélisation simplifiée
de certains habillages de la caisse par
exemple).
La complexité du problème impose donc
de prendre en compte dans les simulations
numériques à la fois les incertitudes
de modélisation et de données. Afin
d’accéder à des prévisions robustes
sur le plan de la dynamique, l’approche
non paramétrique des incertitudes est
employée. Cette approche permet de
globaliser l’incertitude dans les différents
opérateurs du problème vibroacoustique,
et nécessite par ailleurs l’identification
des paramètres contrôlant leur niveau
de dispersion. L’avantage de l’approche
proposée réside dans sa non intrusivité
vis-à-vis des codes de calculs éléments
finis commerciaux. Les données d’entrées
se résument principalement aux diverses
matrices réduites par analyse modale du
modèle éléments finis vibroacoustique
nominal. Les intervalles de confiance
des fonctions de réponses en fréquence
et les divers moments statistiques sont
ensuite estimés en utilisant la simulation
de Monte Carlo ainsi que les statistiques
mathématiques.
En parallèle au développement numérique
de l’approche proposée, des mesures
de fonctions de réponse en fréquence
vibratoi res, vibroacoust iques et
acoustiques pertinentes sont effectuées
sur plusieurs véhicules en sortie des
chaînes de montage. Ces bases de
données expérimentales conduisent à
l’établissement de problèmes inverses
permettant de cal ibrer le modèle
stochastique proposé. L’identification
des paramètres d’ incer t i tude du
problème résulte d’une part, de la
construction et de la minimisation d’une
fonctionnelle appropriée et d’autre part
de l’application du principe du maximum
de vraisemblance.
Les simulations numériques sont
ensuite effectuées à partir des niveaux
d’incertitudes identifiés, elles permettent
la construction des régions de confiance
associées aux fonctions de réponse en
fréquence en accélération et en pression
acoustique. Les prévisions numériques
stochastiques du bruit interne sont
alors analysées vis-à-vis des résultats
expérimentaux et permettent d’apporter
une validation à l’approche proposée.