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Actual i tés
Acoustique
&
Techniques n° 50
NOTES DE LECTURE
LIVRES
Analyse de la méthodologie de la
déclaration du bruit des machines :
application au cas des meuleuses
électriques
N. Trompette, M. Cafaxe
Cahiers de notes documentaires
INRS-2006
Réf : ND 2246
12 pages. Prix : 2,50 euros net
http://www.inrs.fr/
Cet article présente la mise en œuvre
de la méthodologie de déclaration du
bruit des machines en appliquant les
codes d’essai appropriés, dans le cas
particulier des meuleuses électriques. Le
classement obtenu, décliné en termes
de pression acoustique émise, est
ensuite comparé à un classement issu
de mesures d’exposition sonore afin de
comparer la déclaration à l’exposition
réelle des utilisateurs.
Ce travail met en évidence le problème de
la méthodologie de déclaration du bruit
des machines dans le cas des meuleuses
électriques étudiées. L’affichage par les
constructeurs du bruit émis, effectué à
partir de mesures à vide, ne permet pas
de distinguer les machines les moins
bruyantes et les écarts avec l’exposition
réelle sont très importants (jusqu’à 20
dB(A)). Les mesures en charge sont en
revanche bien corrélées à la puissance
acoustique délivrée par la machine mais
les écarts avec l’exposition restent
conséquents (10 dB(A) en moyenne).
Il est donc préférable d’effectuer la
déclaration au moyen de mesures en
charge et il convient d’attirer l’attention
des utilisateurs sur le niveau réel
d’exposition sonore, qui oscille entre
100 et 110 dB(A) dans un environnement
acoustique neutre.
Code de l’environnement commenté
2007
Code Dalloz, 10
ème
édition,
2748 pages, 65 euros
Cet te 10
e
éd i t i on du Code de
l’environnement Dalloz, à jour des lois
récentes et de la jurisprudence, s’adresse
tant aux juristes spécialisés qu’aux
administrations, collectivités locales
et professionnels de l’environnement
(entreprises, fédérations industrielles,
milieux associatifs).
Le Code de l’environnement Dalloz
contient, outre la codification officielle des
parties législative et réglementaire, un
très grand nombre de textes non codifiés
et complémentaires intéressant lamatière
et regroupés dans l’appendice.
Ce Code fait aussi une large place à la
législation communautaire, très abondante
dans le domaine de l’environnement et
indispensable à la compréhension de
certaines réglementations complexes,
comme la protection de la faune et de
la flore.
Cette nouvelle édition est notamment
à jour de la loi sur l’eau et les milieux
aquatiques.
Les annotations de bibliographie et
de jurisprudence et les commentaires
ont été entièrement refondus par leurs
auteurs.
THÈSES
Faisabilité de la localisation de
sources acoustiques en milieu
confiné
Thèse soutenue par Emmanuel Julliard,
le 6 juin 2007 à Supaéro Toulouse pour
le compte de l’ONERA.
Directeurs de thèse : Simone Pauzin,
Franck Simon, DMAE-ONERA
Depuis deux décennies, des efforts
considérables ont été accomplis par les
constructeurs d’aéronefs afin de diminuer
les nuisances acoustiques externes dues
aux appareils. Les progrès dans ce
domaine mettent maintenant en avant le
besoin d’amélioration du confort interne
pour, d’une part, réduire les effets de
fatigue des passagers et des membres
d’équipage et d’autre part, répondre
aux critères de compétitivité entre les
différents industriels du marché. Ce
besoin demande de disposer d’outils de
métrologie capables de renseigner sur les
zones sources de bruit et cheminement
associés, en cabine d’aéronefs, afin de
cibler les traitements adaptés (passifs
et/ou actifs).
Dans le cadre de cet te thèse,
différentes techniques de localisation
de sources (antennerie, holographie,
intensité acoustique) sont présentées
et utilisées pour repérer des zones de
fort rayonnement acoustique en milieu
confiné. Il s’avère que ces différentes
méthodes sont soit, théoriquement
inadéquates, soit inadaptées à des
conditions de mesure rapides.
Suite à l’identification et à la sélection des
techniques les plus pertinentes, un outil
de simulation spécifiquement développé
lors de cette thèse a été employée afin
de conduire une étude paramétrique
permettant de déterminer l’influence des
conditions de mesure et d’optimiser les
performances des techniques retenues.
Par la suite une démarche expérimentale
a été menée dans des environnements de
complexité croissante. Après une analyse
détaillée des résultats, des propositions
d’amélioration des techniques les plus
appropriées sont données.
Modélisation de véhicules
automobiles en vibroacoustique
numérique avec incertitudes et
validation expérimentale
Thèse soutenue par Jean-François
Durand, le 10 mai 2007 à l’Université
de Marne la Vallée. Directeur : Christian
Soize, UMLV-LaM
Pou r concevo i r des véh i cu l es
a u t omo b i l e s , l e s i n g é n i e u r s
s’appuient de manière intensive sur
la simulation numérique. Dans le cas
de la vibroacoustique automobile,
la problématique de la prédictivité
des modèles est rendue di f f ici le
par l’hypersensibilité des réponses
dynamiques à la complexité structurale
autant qu’aux incertitudes résultant du
process industriel. Cette hypersensibilité
se traduit -expérimentalement- par une
forte dispersion du comportement
vibroacoustique des véhicules issus d’un
même processus de fabrication. Elle se
traduit également sous forme d’une forte
sensibilité des résultats numériques