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43
Acoustique
&
Techniques n° 50
TECHNOLOGIES
TRANSPORTS
Comment réduire le niveau sonore
des éoliennes ?
Le NLR (National Laboratory Research)
des Pays-Bas a mené des recherches
sur la baisse du niveau sonore des
éoliennes dans le cadre du projet
européen SIROCCO (Silent Rotors by
Acoustic Optimisation). Depuis 2002, il
coopère avec le Centre de recherche sur
l’énergie des Pays-Bas (ECN), l’université
de Stuttgart (Allemagne) et les fabricants
d’éoliennes General Electric et Gamesa.
Selon Stefan Oerlemans, chercheur au
NLR, ce sont les extrémités des pales
et notamment leur face arrière qui sont
responsables de la gêne sonore des
éoliennes. Celle-ci peut être réduite de
deux façons : soit en modifiant la forme
des pales, soit de façon plus simple, en
plaçant des brosses sur la face arrière.
Les poils des brosses facilitent le contact
entre la pale et l’air permettant ainsi une
réduction du niveau sonore de 3 à 6
décibels (dB). Ces brosses peuvent
s’adapter facilement sur les éoliennes
existantes.
Contact et présentation du projet :
GP Schepers et APWM Curvers,
Energy research center
of the Netherlands (ECN)
PO Box 1
1755 ZG Petten, Pays-Bas
E-mail : schepers@ecn.nl et curvers@ecn.nl
Volvo mise sur le camion hybride
Volvo a développé une solution hybride
pour poids-lourds qui conjugue moteur
diesel et moteur électrique. Le véhicule a
recours à la puissance électrique lors des
accélérations, ce qui a pour avantage de
réduire la consommation de carburant,
les émissions et le niveau sonore.
Le concept I-SAM (Integrated starter
alternator motor), associé à la boîte
de vitesse automatique I-Shift, exploite
le principe de la récupération d’énergie
au freinage et du «start and stop» avec
redémarrage électrique.
Le groupe Volvo, dans lequel on retrouve
les Suédois Volvo Trucks et Buses,
le Français Renault VI ou encore les
camions américains MAck, pense réduire
la consommation des bus et des camions
en mode hybride de 35 % par rapport à
un PL classique. De plus, ces véhicules
réduisent l’émission de gaz à effet de
serre ainsi que les nuisances sonores.
Un atout particulièrement intéressant
pour ceux qui roulent dans un contexte
urbain, notamment pour les camions de
livraisons.
Des informations complémentaires
(en anglais) sur le concept hybride Volvo FM
sont disponibles sur la page d’accueil du site :
http://www.volvo.com/trucks/global/en-gb/
aboutus/environmental_care/The_Volvo_FM_
Hybrid_Concept/intro.htm
Des capteurs pour détecter les
microfissures sur les avions
Des chercheurs allemands du FraunHofer
Institute ont mis au point un réseau de
détecteurs piézoélectriques très fins
(0,2 mm d’épaisseur sur 1 mm de
largeur et 10 mm de longueur) inséré
dans les structures d’un avion afin de
détecter le plus rapidement possible les
microfissures sur les pièces métalliques.
Ils exploitent une méthode électro-
acoustique qui consiste à analyser les
oscillations enregistrées sur des rivets
endommagés et de les comparer à celles
émises par une pièce saine. A la simple
lecture des données recueillies par un
récepteur, il devient alors possible de
préciser si tel ou tel élément est ou non
en fin de vie. Toutefois, cette méthode ne
fournit pas un état des lieux point par point
du fuselage et des différentes pièces d’un
avion. Les capteurs seront donc placés
aux endroits les plus sollicités tels que
la cellule et plus spécialement les ailes
de l’avion pour prévenir les microfissures
provoquées par des oiseaux ou des
projectiles avant que ne survienne une
«cassure par fatigue».
Source : News.fr, 14 mai 2007