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Spécial “ CFM 2007 ”
Acoustique
&
Techniques n° 50
Etude expérimentale du mécanisme d’excitation aéroacoustique des césures automobiles
A partir de ces grandeurs, il est possible de déterminer la DSP
dans la cavité de césure
donnée par la formule (2).
Elle est tracée en figure 16 et comparée à la mesure. L’accord
est tout à fait satisfaisant, tant en fréquence qu’en amplitude.
Ce dernier résultat permet de valider le modèle utilisé.
Conclusion
Une étude expérimentale a permis d’expliquer le mécanisme
physique à l’origine de l’émergence fréquentielle qui peut
apparaître au niveau de la césure de hayon d’un véhicule
série. Malgré la complexité de la géométrie étudiée, il est
possible de décrire avec un modèle simple le phénomène
observé. Il s’agit d’un mécanisme d’amplification linéaire
des fluctuations acoustiques et turbulentes produites par
l’écoulement au-dessus de la césure. La cavité sous la césure
se comporte comme un filtre à la fois spatial et fréquentiel pour
ces fluctuations larges bandes créées par l’écoulement.
Références bibliographiques
[1] Rossiter, J.E., 1964, Wind tunnel experiments on the flow over rectangular
cavities at subsonic and transonic speeds. ARC R&M, 3438.
[2] Golliard, J., 2002, Noise of Helmholtz-resonator like cavities excited by a low
Mach-number turbulent flow. Thèse de l’Université de Poitiers.
[3] Corcos, G.M., 1963, Resolution of pressure in turbulence. Journal of the
Acoustical Society of America, 35, No.2, 505-514.
[4] Arguillat, B., Ricot, D., Robert G., Bailly C., Measurements of the wavenumber-
frequency spectrum of wall pressure fluctuations under turbulent flows. 11th
AIAA/CEAS Aeroacoustics Conference, 23-25 may 2005, AIAA 2005-2855.
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Fig. 16 : Densité spectrale de puissance de pression dans la cavité de césure. Mesure
(pointillé) et recomposition à partir du modèle analytique (rond). U
0
= 160 km/h