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Spécial “ Acoustique sous-marine ”
Acoustique
&
Techniques n° 48
Suivi pendant la fabrication
Pendant toute la phase de fabrication, les spécialistes
Discrétion Acoustique poursuivent leur travail sur le site du
chantier naval pour s’assurer de la conformité des actions avec
les spécifications de conception et de contrôle.
Ceci comprend :
- la vérification de tous les carlingages,
- la réalisation des essais à bord,
- la recherche d’anomalies, en coopération avec les ateliers
de fabrication, pour identifier des causes cachées et pour
prévenir des problèmes qui pourraient encore se produire.
En cas d’anomalie, les spécialistes Discrétion Acoustique
doivent proposer des actions curatives et faire une revue
des conséquences éventuelles (par exemple sur la masse,
l’emménagement, le coût…) avec l’équipe de projet.
Lors des contrôles des montages (figure 18), divers essais
et vérifications sont effectués pour identifier les écarts (avec
les spécifications de conception) et les solutions à apporter.
Une attention particulière concerne :
- la raideur dynamique des structures (les carlingages et les
berceaux),
- l’écrasement des supports élastiques,
- les fréquences propres des matériels et des berceaux,
- les propriétés vibratoires des liaisons élastiques et leurs
effets en amont et en aval.
Un fois les équipements intégrés au navire, les spécialistes
Discrétion Acoustique effectuent les contrôles finaux et
mesurent le bruit rayonné en champ proche produit par chaque
matériel. Ces essais sont utilisés pour comparer le niveau
objectif de bruit rayonné de chaque matériel avec le niveau
réel et d’obtenir un retour d’expérience pour les équipes de
conception de la DCN.
Exemple
La figure 19 présente le système d’acquisition de la DGA installé
en Méditerranée au Cap Ferrat et son antenne d’hydrophones
utilisée pour mesurer le bruit rayonné d’un sous-marin.
La figure 20 présente les résultats issus des essais
acoustiques comparés à ceux issus des prévisions de bruit
rayonné produit par un sous-marin Agosta à six nœuds en
situation « schnorchel ».
Les résultats de la prévision de la figure 20 comprennent :
- le bruit du propulseur (résultats extrapolés à partir de
mesures sur maquette pendant des essais en tunnel
hydrodynamique),
- le bruit hydrodynamique (basé sur une combinaison entre des
calculs théoriques et des données expérimentales),
- le bruit des matériels à bord (trente matériels considérés
comme sources de bruit principales). Comme défini
Fig. 18 : Contrôle des raideurs Kp des plots, Kcb des câbles, Kca des carlingues et Kf des flexibles
Fig. 19 : Système d’acquisition du bruit rayonné de
sous-marin du Cap Ferrat en Méditerranée
F20 : Spectre de bruit rayonné par un sous-marin de type
Agosta à six nœuds en situation « schnorchel ».
Comparaison entre les résultats d’essais et de simulations
numériques (niveaux confidentiels)
La discrétion acoustique des sous-marins