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Actual i tés
Acoustique
&
Techniques n° 48
Le Flatphone dirige le son dans le
magasin
Proposé par TKgeomedia, le Flatphone
est un panneau sonore plat, et ultra
directionnel, qui permet d’envoyer
clairement un son ou un message de
manière précise sur une zone bien
définie, même si la zone visée est
distante de plusieurs dizaines de mètres.
En raison de la technologie utilisée et de
sa capacité à créer des micros zones
d’écoute ou au contraire des corridors
sonores, le panneau est particulièrement
efficace en environnement sonore bruyant
comme les surfaces commerciales ou
les parkings.
Selon la société, il est possible de
courber, scier, couper, percer, et
dimensionner les panneaux à l’envi sans
altérer les capacités du système. De
plus, Flatphone peut être intégré dans
tous les outils de PLV traditionnels, voire
des dalles de plafond ou des supports
muraux.
TKGeomedia
Marc Judor, François Jonchier
7, rue Montespan
91024 Evry CEDEX
Tél : 01 69 47 60 00
Fax : 01 69 47 60 70
e-mail : tkgeo@tkgeomedia.com
La suite SoftEcho d’Octasic permet
d’améliorer la qualité sonore des
téléphones mains libres
Octasis Inc., fournisseur de solutions
innovantes pour le traitement de la voix
en réseau , possède dans sa gamme
une suite logicielle appelée SoftEcho qui
permet d’accroître la qualité sonore des
appels de voix sur IP. Fondée sur des
algorithmes d’annulation d’écho innovants
et éprouvés dans des applications
industrielles, cette suite est une solution
portable qui permet aux fabricants
d’intégrer facilement que qualité de
voix supérieure afin de répondre aux
exigences de l’utilisateur final.
Il existe en deux versions :
- La version AEC (Acoustic Echo
Cancellation) conçue pour les situations
d’écho acoustique tel les que les
téléphones mains libres et à haut-
parleur.
- La version LEC (Line Echo Cancellation)
conçue pour les fabricants de terminaux
d’accès intégrés et de commutateurs
privés.
La suite SoftEcho peut être configurée à
l’aide d’une interface de programmation
évoluée C ANSI, qui permet d’effectuer
tout développement avec une interface
simple.
Grâce au soutien offert par Octasic et
à l’expertise accumulée par l’entreprise
dans le domaine du portage, les clients
peuvent recevoir des logiciels optimisés
pour leurs propres plateformes, sans
compromis au niveau de la qualité du
son.
Pour plus d’informations sur les produits,
visitez le site : www.octasic.com
Acoustique : derniers essais en vol
dans le cadre d’AWIATOR
L’ONERA et le DLR allemand ont entrepris
de localiser les sources de bruit sur un
A 340 en vol. Il s’agissait en particulier
d’évaluer l’impact acoustique de concepts
nouveaux pour l’amélioration des ailes.
Lors d’essais en vol, réalisés à la fin
du mois d’août 2006, à proximité de
l’aéroport de Tarbes, dans le cadre du
programme européen Awiator (Aircraft
Wing wi th Advanced Technology
OpeRation), l’ONERA a procédé à des
mesures sur un Airbus A 340. Tout
comme en 2003, où des vols avaient déjà
été effectués, il s’agissait de localiser
les sources acoustiques de l’avion, et
plus particulièrement de démontrer
que les nouveaux concepts étudiés
pour l’amélioration des ailes (voir A&T
45) n’ont pas de conséquence néfaste
sur le rayonnement acoustique. D’une
envergure de cinquante mètres, une
antenne en forme de croix comportant
121 microphones a été déployée afin
d’enregistrer des signaux exploités
dans la bande comprise entre 200 Hz et
4 000 Hz. Participant également à cette
campagne d’essais, des ingénieurs du
DLR de Berlin ont, quant à eux, déployé
une antenne de plus petite dimension
pour enregistrer des signaux dans la
bande supérieure et jusqu’à 10 kHz.
« Trois concepts préconisés dans le cadre
d’Awiator pour optimiser le décollage et
l’atterrissage des avions, précédemment
testés en soufflerie, ont fait l’objet
d’essais durant cette campagne. Il
s’agissait d’observer si leur utilisation
entraîne des conséquences acoustiques
importantes », explique Georges Elias,
directeur de recherche à l’ONERA. Des
TED (Trailing Edge Devices), petits
dispositifs inclinables placés à l’extrémité
des volets pour agir sur la portance et
la traînée de l’aile, mais également un
spoiler, déployé au-
dessus d’une aile de
l’avion, ou encore le
déploiement, sous
différents angles, des
ailerons situés en bout
d’aile, ont ainsi été
testés en vol. En cours
d’analyse, les données
collectées devraient
aboutir à la publication
d’un rapport commun
début 2007.
Pour en savoir plus sur le projet :
ONERA - Centre de Toulouse
2, avenue Édouard Belin
BP 4025
31055 Toulouse CEDEX
Tél.: 05 62 25 25 25
http://www.onera.fr et http:www.awiator.net
TECHNOLOGIES
Une antenne de 50 m d’envergure équipée de 121
microphones pour localiser les sources de bruit des avions
Cartographie des sources de bruit pour
une configuration de vol donnée