Page 17 - base

Version HTML de base

16
Spécial “ Acoustique sous-marine ”
Acoustique
&
Techniques n° 48
station. Par grands fonds, des mesures peuvent être faites en
route en utilisant des sondes perdables (type XBT : mesure du
profil de température). Le profil célérité/profondeur est obtenu
en combinant la mesure de température avec la salinité issue
de bases de données statistiques.
L’opération simultanée d’outils acoustiques multiples sur
la même plate-forme cause un risque d’interférences entre
systèmes travaillant à des fréquences proches. Les filtrages
fréquentiels ou spatiaux (directivité) des divers systèmes ne
suffisent pas à les protéger contre les signaux parasites issus
des voisins. Ceci impose donc l’utilisation d’une
centrale de
synchronisation acoustique
, qui permet de gérer de façon
optimale les instants d’émission de chaque système.
Conclusion
Les navires océanographiques modernes mettent en œuvre
une très riche variété de systèmes acoustiques sous-marins.
L’évolution des performances de mesures leur confère des
capacités très performantes d’investigation du milieu marin
dans ses diverses composantes (géologique, biologique,
physique). La conception des navires doit largement tenir
compte de ce rôle de plate-forme instrumentée, tant dans
leur structure que dans leurs caractéristiques acoustiques
propres de niveau de bruit. La mise en œuvre simultanée
de multiples systèmes acoustiques doit s’accompagner de
précautions spécifiques.
Références internet
[1] Site internet de la flotte IFREMER : www.ifremer.fr/flotte
[2] Site internet Teledyne RDI : www.rdinstruments.com
[3]
Posidonia
– manuel utilisateur – Thomson Marconi Sonar – janvier 1999
[4] Site internet Kongsberg : www.km.kongsberg.com
[5] Site internet Reson : www.reson.com
[6] Site internet IXSEA : www.ixsea.com
Les équipements acoustiques des navires océanographiques