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Les élèves représentent souvent des traits autour d’une source
sonore, vibrations ou ondes, comme pour symboliser la
spatialisation ou l’intensité du son provenant d’un objet.
Nous retrouvons ces traits dans l’ensemble des
types
de dessin
présentés : les
situations
, les
objets
comme les dessins
abstraits
et les
cartographies
. Les traits dessinés n’ont en revanche pas
la même signification selon le contexte :
- Les traits autour d’une source objet décontextualisée indiquent
soit le geste, mouvement impliquant l’émission d’un son, soit
la direction des ondes sonores après émission.
- Autour d’une source en
situation
, les traits sont utilisés pour
désigner la force sonore d’une source particulière dans un
contexte, pour la mettre en avant.
- Les traits sont très largement utilisés dans les dessins
abstraits
pour figurer divers phénomènes sonores mais aussi
la diffusion du son.
- Dans les
cartographies
, les traits symbolisent la propagation
de l’onde sonore.
Fig. 8 : Exemples de la grande variété d’onomatopées utilisées par les élèves
Qualité des ambiances sonores liées aux usages de trois collèges :
Analyse des dessins d’élèves
Acoustique
&
Techniques n° 46-47
Approfondissons…