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Actual i tés
Acoustique
&
Techniques n° 45
Pollution sonore et difficultés
scolaires
Selon une étude européenne, les élèves
des établissements scolaires situés
à proximité d’un grand aéroport ont
davantage de difficultés d’apprentissage,
en particulier dans l’acquisition de la
compréhension du langage écrit.
Plus de 2 800 enfants, âgés de 9 ou 10
ans et scolarisés dans un établissement
scolaire situé à proximité d’un aéroport
international, ont été évalués. Ils ont
passé des tests cognitifs et répondu à
un questionnaire visant à déterminer leur
état de santé général. La pollution sonore
a également été mesurée.
Les auteurs observent une relation
inverse entre l’intensité du bruit et les
performances des élèves. La pollution
sonore entraîne notamment des troubles
de l’apprentissage de la lecture. Là où elle
est la plus intense, les enfants savent lire,
mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent.
Parallèlement, les élèves signalent que le
bruit environnant tend à les énerver.
En revanche, il ne semble pas affecter
leur niveau d’attention, ni leur santé
générale.
Comment expliquer ce phénomène ?
Il est fort probable que les enfants
se protègent du bruit environnant en
s’isolant mentalement de cette nuisance.
Ils réussissent ainsi à ignorer les bruits
venant de l’extérieur (avions), mais
également ceux venant de l’intérieur. Ils
seraient alors moins attentifs à ce qui se
passe dans leur classe, et en particulier
à la voix de leur instituteur.
Source : Dc Philippe Presles, The Lancet,
pp 1942-1949, 4 juin 2005
Alstom participe aux tests du
futur TGV Est
Les ingénieurs et techniciens d’Alstom
Transpor t et de l ’agence d’essai
ferroviaire (AEF) procèdent actuellement
aux derniers essais en ligne du TGV Est-
européen en vue de son homologation.
Ces essais portent sur la traction, le
freinage, l’acoustique, le comportement
dynamique de la 1
ère
motrice, sortie des
ateliers d’Alstom Transport Belfort en
juillet 2006. Ils permettent de vérifier
le bon comportement de la rame et
garantissent la sécurité et le confort
des futurs usagers voyageurs. Le
TGV Est-européen permettra de relier
Strasbourg au départ de Paris en 2h20
au lieu de 4h30 actuellement. Il circulera
sur quatre réseaux différents (allemand,
français, luxembourgeois et suisse). A
cet effet, la motrice est équipée de 4
systèmes de signalisation différents de
ces pays ainsi que du système européen
d’interopérabilité ferroviaire ERTMS
(European Rail Traffic Management
System), visant à standardiser les 23
systèmes de signalisation différents en
Europe et à instaurer un système unique.
La mise en service commerciale du TGV
Est aura lieu le 10 juin 2007.
Source : Webtrains, 29 octobre 2007
Usinage des matériaux durs par
ultrasons
Née en 2006 d’un transfer t de
technologie du dépar tement de
chronométrie, électronique et piézo-
électricité de l’institut FEMTO-ST de
Besançon (25), mUSM a développé un
procédé d’usinage des matériaux durs
et fragiles par ultrasons.
Ce type d’usinage utilise des particules
abrasives qui sont accélérées par la
vibration ultrasonore de l’outil. Elles sont
projetées sur la surface de la pièce et
pénètrent à l’intérieur en provoquant une
déformation suivie d’un enlèvement de
matière sous forme de microcopeaux.
Cela se fait sans chaleur si bien que les
propriétés métallurgiques, chimiques,
physiques ne sont pas affectées.
Un outil, appelé sonotrode, réalisé de
façon classique en acier rapide ou en
titane, positionné verticalement par
commodité, reproduit sa propre forme
en pénétrant dans la pièce. Le travail
d’usinage est dû au mouvement de grains
d’abrasifs, le plus souvent du carbure
de bore, du carbure de silicium ou du
diamant ne dépassant pas quelques
dizaines de micromètres de diamètre, en
suspension dans l’eau laquelle transmet
bien les fréquences ultrasonores.
Cet usinage est particulièrement adapté
aux matériaux durs, fragiles, cassants qui
tels que le quartz, le verre ou le saphir
ne supportent pas de gradient thermique
important. L’usinage est assisté par
ordinateur et peut être couplé à de
l’usinage chimique. Il permet d’obtenir
des trous carrés ou cylindriques ayant
des dimensions de quelques millimètres
à 3 ou 4 mm près.
Source : Industrie et technologies n°881-
septembre 2006
Sony, le Walkman qui annule le
bruit
Le constructeur japonais continue de
mettre en avant sa marque Walkman sur
le secter des lecteurs MP3 en présentant
un nouveau modèle avec «neutraliseur de
bruit ambiant» : le NW-S 700.
Sony reprend à son compte la technologie
du contre-bruit que l’on trouve dans
certains casques audio haut de gamme.
Le baladeur capte les sons autour de lui
et émet le même son en phase inverse.
On pourra donc profiter de sa musique
sans se soucier des bruits dérangeants
et aussi réduire le volume global pour
préserver ses tympans.
Il referme un écran OLED et une mémoire
de 4 Go. Il est également équipé d’un
tuner FM.
Source : http://www.bestofmicro.com
n
EN BREF