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Actual i tés
Acoustique
&
Techniques n° 44
Le CNRS adopte la charte
européenne du chercheur
Depuis quelques années, les jeunes
Européens montrent une désaffection
certaine pour la recherche, qui pourrait
se traduire à terme par une pénurie
de chercheurs dans des domaines
scientifiques clés. Devant ce constat,
l’Union européenne a donc décidé de
réagir en élaborant une charte qui fixe
les droits et devoirs des chercheurs ou
de leurs employeurs ou des structures
qui financent la recherche, comme les
fondations.
La charte propose des recommandations
dans tous les aspects du travail du
chercheur : production, transfert,
partage et diffusion des connaissances,
et développement technologique. La
charte propose également un code de
recrutement des chercheurs qui vise à
assurer le maximum d’équité dans le
processus de sélection des candidats.
Enfin, les chercheurs, signataires de
la charte, s’engagent à respecter un
certain nombre de principes d’éthique
et de responsabilités professionnelles
et en contre-partie, les sociétés qui les
emploient s’engagent à leur fournir des
conditons de travail épanouissantes
en matière de continuité de l’emploi,
de salaires et de développement de
carrière.
Le CNRS a été le premier organisme de
recherche à adopter formellement cette
charte en décembre dernier.
Vous pouvez téléchargez la charte sur le
site de l’Union européenne: http://europa.
eu.int/eracareers/pdf/am509774CEE_
EN_E4.pdf2
Pour plus d’informations :
Antonia Mochan
Commission européenne
e-mail : antonia.mochan@cec.eu.int
Le groupe « CARS 21 » adopte une
feuille de route applicable sur une
durée de 10 ans pour une industrie
automobile européenne compétitive
Le groupe CARS 21 pour
Competitive
Automotive Regulatory System for the
21 st century
a pour but d’améliorer
la compétitivité mondiale de l’industrie
automobile européenne. Ce groupe de
haut niveau comprend une vingtaine de
personnes dont :
- des membres de la Commission
européenne tels que Jacques Barrot,
vice-président chargé de transport ou
Stavros Dimas, commissaire chargé de
l’environnement,
- des représentants des États membres
tels que François Loos, ministre de
l’industrie,
- des représentants de l ’ industrie
automobile tels que Louis Schweitzer,
ancien PDG de Renault
- des représentants du Parlement
européen, de différentes ONG, des
utilisateurs de véhicules.
Après une année de débat, le groupe
s’est accordé, en décembre 2005, sur
un certain nombre de recommandations
visant à rendre les automobiles plus
propres et plus sûres, tout en restant à un
prix acceptable pour les utilisateurs, ainsi
qu’à simplifier le contexte juridique dans
lequel les constructeurs automobiles
européens exercent leurs activités. Les
recommandations doivent améliorer
la compétitivité globale de l’industrie
automobile et la création d’emplois tout
en permettant de réaliser de nouveaux
progrès en matière de sécurité et de
respect de l’environnement.
En app l i ca t i on des p r i nc i pes
d’amélioration de la réglementation,
cette feuille de route offrira à l’industrie
un cadre réglementaire prévisible pour
le proche avenir qui ne devrait toutefois
pas étouffer le débat sur de nouveaux
développements.
La Commission prépare actuellement une
communication au Parlement européen
et au Conseil sur le cadre réglementaire
concurrentiel de l’industrie automobile
pour le
xxi e
siècle. Cette communication
devrait exposer les conclusions du
groupe « CARS 21 » et indiquer une
série d’actions que la Commission a
l’intention d’entreprendre afin d’améliorer
la compétitivité de l’industrie automobile
européenne.
Il sera procédé à un examen à mi-
parcours en 2009 pour faire le point
sur les progrès accomplis et l’évolution
technologique.
Pour finir, la commission souhaite
également baser ses travaux sur le
plus grand nombre possible d’avis.
C’est pourquoi, toutes les parties
prenantes sont invités à faire part de
leurs commentaires notamment sur les
questions suivantes :
- « CARS 21 » a-t-il abordé les questions et
proposé les solutions les plus pertinentes
pour l’industrie automobile ?
- les actions proposées par « CARS 21 »
sont-elles équilibrées et efficaces par
rapport au coût ?
Le site de la consultation publique est
accessible à l’adresse suivante :
http://europa.eu.int/comm/enterprise/auto-
motive/pagesbackground/competitiveness/
cars21_finalreport_consultation/index.htm
Le coût des mesures de sûreté et
le bruit au centre des débats de la
Plate-forme de l’aviation suisse
La Plate-forme de l’aviation suisse a
pour vocation de promouvoir le dialogue
entre la Confédération helvétique, les
cantons et les représentants de l’aviation
commerciale suisse. On y discute des
conditions générales de l’aviation civile
suisse et des mesures propres à les
améliorer.
EUROPE