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Approfondissons…
Acoustique
&
Techniques n° 44
Cahier des charges
Afin d’orienter la réalisation de cette signalétique sonore,
un cahier des charges a été écrit. Il est destiné à la
personne chargée de créer les sons et à la personne
chargée d’installer les sons dans la gare. Il se divise
en quatre parties. Les deux premières comportent une
description architecturale (photos, plans, distances) et
acoustique (prises de son, niveaux sonores, spectres
tiers d’octaves, réponses impulsionnelles mesurées
ou simulées) du trajet considéré. Ces deux premières
parties permettent de prendre en compte les contraintes
imposées par le contexte de diffusion lors de la création
de la signalétique sonore (ex : adaptation du contenu
fréquentiel du son par rapport au contenu fréquentiel du
bruit de fond). La troisième partie du cahier des charges
décrit les 3 fonctions que devra remplir la signalétique
sonore compte tenu des éléments descriptifs présentés
plus haut (voir encadré).
La quatrième partie du cahier des charges spécifie les
conditions que devra remplir l’installation de la signalétique
sonore : position des haut-parleurs, déclenchement des
sons par détection des usagers, position des capteurs de
mouvement, ...
Les trois fonctions de la signalétique sonore
- Orientation des usagers. La signalétique sonore doit orienter
l’usager vers un point précis : l’entrée de chacun des 3 tapis
et l’entrée de Montparnasse 3 Vaugirard. En d’autres termes,
en entendant cette signalétique sonore à ces 4 points précis,
l’usager devra comprendre qu’il doit se diriger vers les tapis
roulants ou bien l’entrée dans le hall de Vaugirard. Cette
fonction est nommée « beacon sound » ou « balise sonore ».
- Accompagnement de l’usager. La signalétique sonore doit
aussi confirmer à l’usager qu’il a pris la bonne direction afin
de le conforter et l’accompagner tout le long du trajet. Le
trajet étant long, le signal sonore qui remplira cette fonction
devra être entendu à plusieurs endroits du trajet, c’est-à-
dire quelques mètres après chaque son d’orientation. Cette
fonction est nommée « feedback sound » ou « confirmation
sonore ». Elle doit être créée de manière à ce que l’usager
perçoive une cohérence sonore avec la « balise sonore »
(cohérence en termes de timbre ou morphologique).
- Décompte temporel et/ou de distance. La signalétique
sonore doit aussi indiquer à l’usager l’état d’avancement de
son trajet en l’informant, soit sur le temps restant, soit sur la
distance restant à parcourir avant l’arrivée à Montparnasse 3
Vaugirard. Ce signal sonore devra être entendu à plusieurs
endroits du trajet afin que l’usager comprenne qu’il approche
de son but. Cette fonction est nommée « timeline sound ».
Proposition de solutions
Le cahier des charges a été soumis à Hiroshi Kawakami,
compositeur japonais en résidence dans l’équipe
Perception et Design Sonores de l’IRCAM. Il a notamment
travaillé sur une signalétique sonore pour personnes
aveugles dans la gare de Shinjuku, Tokyo [8]. H.Kawakami
a ainsi composé une série de sons non-verbaux de type
« auditory icon » (motif morphologique du son traduisant
un lien métaphorique avec la fonction) ou de type
« earcon » (motif musical traduisant un lien symbolique
avec la fonction) pour chacune des fonctions souhaitées
dans le cahier des charges.
Conclusion et perspectives
Cet article a présenté une partie d’un travail dont l’enjeu
est d’évaluer l’apport du design sonore pour les gares.
Une enquête basée sur une méthodologie expérimentale
a permis d’identifier précisément la nature des problèmes
rencontrés par les voyageurs. Les résultats ont débouché
sur la proposition d’une signalétique sonore. Pour cela, il
a fallu établir un cahier des charges qui permet de guider
le compositeur pour la création et l’installateur pour la
mise en oeuvre de la signalétique dans la gare. L’étape
suivante sera une étape de validation. Elle est en cours de
réalisation, et se divise en deux parties :
- Choix des séquences à diffuser : Une expérience en
laboratoire sera menée afin de sélectionner certaines
propositions du compositeur à la fois au niveau esthétique
et fonctionnel. Le test sera mené en réalisant une
expérience à choix forcé.
- Validation ergonomique: une fois la sélection des sons
effectuée, ils seront diffusés dans la gare le long du quai 24
au moyen d’une installation prototype. Dix nouveaux sujets
effectueront la même expérience que celle qui est présentée
dans le §2. Cette deuxième validation permettra de mesurer
l’effet de la signalétique sonore en montrant qu’elle parvient à
résoudre les problèmes qui avaient été identifiés.
Remerciements
Nous remercions tout particulièrement les différents chefs
de gare ainsi que d’autres collaborateurs (S. McAdams, M.
Mzali, J. Theureau, …) avec qui nous avons eu le plaisir
de travailler, pour leur intérêt et leur collaboration à ces
travaux de recherche.
Références bibliographiques
[1] Tardieu, J. & al. Soundscape design in train stations. Actes des Journées
Design Sonore, Paris 2004.
[2] Tardieu, J. & al. Soundscape design in train stations: Perceptual study of
soundscapes. Actes du CFA/DAGA Strasbourg 2004.
[3] Lazareff, P., Enquête sur la perception de l’ambiance sonore dans les gares,
Mémoire d’ingénieur spécialité acoustique, EGIM Marseille, 2005.
[4] Delage, B., Dandrel, L. & al. Confort acoustique et identité sonore. Diasonic,
1990.
[5] Rémy, N. Maîtrise et prédictibilité de la qualité sonore du projet architectural.
Application aux espaces publics en gare. Thèse de Doctorat de l’Université de
Nantes. 2001.
[6] Lévy, E. L’accessibilité à l’épreuve. Dans Gare du Nord mode d’emploi, Joseph
I. et al., coédition Plan Urbain, RATP, SNCF, 376 p., 1994.
[7] Theureau, J. L’émergence d’un complexe d’échanges à travers les trajets
des voyageurs : essai méthodologique, in Bayart D., Borzeix A., Lacoste M. &
Theureau J., Les traversées de la gare : la méthode des trajets pour analyser
l’information voyageurs, Publication RATP-Département du développement-
Mission prospective et recherches sociales, 118, Paris, 145-190, 1997.
[8] Vermersch, P. L’entretien d’explicitation. Edition ESF Editeur, 221 p., 1994.
[9] Kawakami, H. Sign-On : report on the study and survey of sound design ;
model free from the barriers from to auditory sense, CD-ROM, Ed. by the Japan
Sign Design Association (SDA), 2000.
1- Les trains sont terminus pour Granville et partent de Montparnasse 3
Vaugirard.
n
Approche méthodologique pour l’amélioration de l’usage d’une gare par le sonore