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Spécial “10
e
anniversaire”
Acoustique
&
Techniques n° 42-43
L’acoustique des véhicules routiers
epuis le premier numéro d’Acoustique & Techniques
(il y a dix ans), les progrès en acoustique automobile ont
été très significatifs. Même s’ils ne sont pas toujours
spectaculaires en termes de perception, et du fait que
l’acoustique de l’ingénieur est une acoustique linéaire
(qui s’exprime en énergie et puissance) quand celle du
psychosociologue est celle du logarithme (en décibels), la
recherche de solutions moins bruyantes et qualitativement
plus agréables a été permanente, et on a obtenu de beaux
succès.
Cependant, ceux-ci sont à placer dans une perspective
à plus long terme, tant dans le passé (les dernières
décades) que dans l’avenir. En effet, les progrès en la
matière s’inscrivent dans la permanence de l’effort, dans
la durée, et nécessitent une approche multidimensionnelle
où les technologies de l’acoustique progressent en même
temps que l’évolution technique des produits (véhicules,
pneumatiques et chaussées), que celle des méthodes
et outils de conception et d’industrialisation, et que des
attentes de la société, reflétées par les normes, standards
et réglementations.
Ces progrès ont résulté de deux exigences principales :
- la volonté d’améliorer le confort acoustique à l’intérieur
des véhicules, les constructeurs considérant cela comme
un élément concurrentiel important,
- une réglementation qui s’est mis en place pour le bruit
extérieur (riverains) et a imposé des seuils de plus en
plus bas.
Le premier point a sans doute été le plus important pour
les véhicules légers et le second pour les poids lourds.
Nous donnons ici un aperçu des tendances observées
au cours des dix dernières années (sur la période 1995-
2005), ainsi que des évolutions à venir, sur les questions
de l’acoustique externe (vis-à-vis de l’environnement), et de
l’acoustique interne (vis-à-vis des usagers des véhicules).
Le bruit extérieur
Les sources de gêne due au bruit extérieur des
véhicules routiers
Dans une étude de 1998 [1], Patricia Champelovier
et Jacques Lambert ont fait une synthèse des sources
dominantes de bruit et de gêne des trafics routiers
Bernard Favre
Renault Trucks
Service TER E80 110
1, avenue Henri Germain
69800 Saint Priest
Tél. : 04 72 96 45 84
Fax : 04 72 96 61 89
E-mail : bernard.favre@renault-trucks.com
Etienne Parizet
INSA-LVA
Bâtiment Antoine de Saint-Exupéry
25 bis, avenue Jean Capelle
69621 Villeurbanne CEDEX
Tél. : 04 72 43 81 21
Fax : 04 72 43 87 12
E-mail : parizet@lva-insa-lyon.fr
Résumé
Cet article retrace l’évolution des tendances principales de l’acoustique des
véhicules routiers (bruit extérieur et qualité acoustique des habitacles) au cours
des années écoulées, dans le domaine de la gêne et la perception, des outils
et processus de conception, des technologies. Des éléments de perspective
pour les années futures sont également évoqués. On met en évidence que les
progrès très significatifs de l’acoustique des véhicules accompagnent l’évolution
du produit automobile lui-même. Cette évolution devant se poursuivre à l’avenir,
l’acoustique devra poursuivre sa mutation vers une approche globale intégrant
tous les acteurs intervenant dans la conception, la fabrication, l’utilisation et
l’exploitation des véhicules (et leur environnement, par exemple les chaussées
routières).
Summary
In this paper, we discuss the trends regarding road vehicle acoustics (exterior
noise and in-cab acoustical quality) during the last decade(s). Topics concern
annoyance and perception, engineering tools and processes, technologies.
Some material regards foresight and future perspectives in the next years. We
point out that very significant progress in the last years in vehicle acoustics are
connected to modifications of the product features and technologies. Since the
vehicle technologies will still strongly change in the future, road vehicle acoustics
will still move towards global approach by integrating all the stakeholders in the
vehicle design, manufacturing, use, and management (and their environment,
such as road surfaces).
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