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Acoustique
&
Techniques n° 42-43
Les défis acoustiques du Ciné Cité de La Défense
Le groupe cinématographique UGC dans le cadre de son
programme Ciné Cité a lancé en 2004 un programme de
transformation de l’ancien Musée de l’Automobile de La Défense
(92) et de la salle IMAX voisine en un complexe cinématographique
de 16 salles (15 salles classiques plus 1 hémisphérique) pouvant
accueillier 3700 personnes.
La mission a été confiée à l’architecte Alberto Cattani et à son
équipe, qui ont déjà réalisé plusieurs multiplexes pour UGC,
notamment les CinéCités des Halles et de Bercy.
Le contexte de départ
Le Musée de l’Automobile, qui a fermé ses portes en 2003, était
hébergé sous un vaste plateau situé près de l’Arche de la Défense
en surplomb du centre commercial “Les 4 Temps”, le Dôme IMAX
se trouve rattaché à cette structure.
Lors de l’élaboration du projet, le maître d’œuvre a prévu de
rélier le CinéCité au centre commercial par une passerelle et une
extension dédiée à la restauration.
Le bâtiment existant après démolition des infrastructures se
présentait comme un immense plateau dont le plancher et la
charpente métallique ne peuvent pas supporter respectivement
des charges supérieures à 500 kg/m
2
et 40 kg/m
2
.
La salle de cinéma IMAX, quant à elle, présente un écran de
cinéma sphérique ainsi que des fauteuils spécifiques à la diffusion
de films en 360°.
Le challenge était multiple :
- Logistique : Étant situé sur le plateau de La Défense et en
surplomb de la dalle, l’accès des matériaux au chantier n’a été
possible que par un unique monte-charge qui avait été installé
auparavant pour transporter les véhicules dans le musée.
- Mécanique : Répondre aux contraintes des structures existantes
tout en respectant l’isolation entre salles et protéger les cloisons
contre la dégradation.
- Acoustique : Il était impératif de protéger l’environnement du
niveau sonore du multiplexe ainsi que de préserver les salles de
cinémas des nuisances éventuelles que le Centre commercial
pourrait entraîner dans la journée. De plus, il fallait assurer la
qualité d’isolation et de confort acoustique intersalles nécessaire
pour le bon fonctionnement du cinéma et répondant au cahier
des charges de UGC.
- Incendie : Comme tous les ERP, il a été demandé une protection
incendie coupe feu maxium.
Une collaboration fructueuse
Il faut noter tout d’abord que les solutions apportées ont été
élaborées grâce à la collaboration de tous les partenaires du
projet : Le groupe UGC et l’Atelier Alberto Cattani mais aussi le
BET acoustique Peutz et Associés, l’entreprise plaquiste Sud Est
Plâtre ainsi que le constructeur de charpente métallique Castel &
Fromager. Nous pouvons ajouter l’assistance technique de BPB
PLACO auprès de l’entreprise notamment pour le montage des
cloisons de grande hauteur.
Les solutions apportées
Logistique
Afin d’assurer le montage des cloisons dans les meilleures
conditions, il a été nécessaire d’adapter la manutention des
matériels et matériaux aux contraintes du chantier. C’est ainsi
qu’il a fallu livrer les profilés de grande hauteur Mégastil
®
en
plusieurs morceaux et les assembler sur place.
Mécanique
La dalle ne pouvant pas supporter des surcharges énormes,
l’entreprise Castel & Fromager a proposé une charpente
metallique (poutres PRS) de très forte section. Cette charpente
supporte la plus grande partie des aménagements (gradins,
cloisons, cabines de projection…) en reportant leur charge sur
les poteaux porteurs du bâtiment. De plus, les poutres existantes
de 16 mètres de portée ont été renforcées pour supporter les
têtes de cloisons.
BÂTIMENT