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Approfondissons…
Acoustique
&
Techniques n° 42-43
n sait même sans beaucoup d’imagination ni
connaissances historiques particulières que les activités
humaines sont sources de bruits dont la perception
peut être désagréable pour autrui, voire gênante. Même
la musique, dont la finalité est pourtant de produire des
sonorités harmonieuses, n’est pas exempte de ces effets
secondaires. Dans
Dideldum !
, histoire en images parue
en 1874, le poète populaire allemand Wilhelm Busch a
épinglé cette contradiction en deux vers que l’on récite
encore aujourd’hui :
« Musik wird oft nicht schön gefunden, weil sie stets mit
Geräusch verbunden.
La musique, c’est bien joli, Mais pour tout dire, ça fait du
bruit ! »
Dès lors qu’ils sont indésirables, bruits ou musique se font
nuisance. La signification du mot allemand « Lärm » (bruit
- au sens désagréable du terme) trouve son origine dans
les mots du nouveau haut-allemand précoce « Alerm (a) »
(signal de danger, alarme) et « Lerma » (bruit retentissant).
La définition du terme « Lärm » est aujourd’hui fixée par
les normes en vigueur (DIN 1320 :
« phénomène sonore
audible indésirable susceptible de provoquer une gêne ou
une nuisance »
).
Quelle que soit l’ancienneté du mot, ce n’est qu’au
vingtième siècle qu’il s’est vraiment installé dans l’esprit
des gens et la conscience collective. En 1908, le grand
dictionnaire encyclopédique Meyers ne faisait référence à
la rubrique « Lärm » qu’à des objets utiles ou nécessaires
tels que les instruments servant à produire la coulisse
sonore des films parlants ou encore les dispositifs
avertisseurs qui nous alertent en cas de défaillance
technique ou de danger immédiat. Il a fallu attendre des
éditions plus récentes pour que l’encyclopédie Brockhaus
consacre au bruit et à la protection acoustique un article
d’une demi-page en 1955, puis d’une page en 1970, et
enfin, en 1990, de quatre pages avec encadré explicatif.
Désormais promu « terme-clé » dans les dictionnaires, le
bruit occupe également dans notre langage courant une
place qui correspond bien à sa présence quotidienne
dans nos vies. Nous avons pris conscience du bruit et
avons éprouvé, souvent à nos dépens, qu’il s’agit d’un
phénomène inhérent à l’industrialisation, à la technicisation
et à la prospérité de notre société.
En Allemagne, les innombrables machines et installations
dont le fonctionnement contribue à notre bien-être
consomment une puissance moyenne de 100 GW. Si l’on
retenait comme hypothèse que 0,01 % - pourcentage
généralement admis - de cette puissance correspond à
l’émission de bruits indésirables, la surface construite en
bâtiments professionnels et industriels baignerait dans
une pollution sonore sur site supérieure à 100 dB. Ceci
dépasse largement ce que nous accepterions – et serions
physiquement capables – de supporter à long terme sans
avoir à subir d’effets négatifs.
Or, on peut être installé sur un site professionnel ou à
proximité et y travailler, s’y concentrer, et même y vivre
dans de bonnes conditions de confort dès lors qu’il a été
100 ans d’ingénierie acoustique allemande
appliquée aux techniques de réduction du bruit
Joachim Scheuren
Müller BBM GmbH
Robert Koch Strasse 11
D-82152 Planegg
ALLEMAGNE
Tél. : +49 (0)89 85602-205
Fax : +49 (0)89 85602-111
E-mail : JScheuren@MuellerBBM.de
Le niveau de vie et la prospérité dont nous jouissons dans nos sociétés
industrialisées s’accompagnent d’une production de nuisances
sonores – qu’il est impératif de maîtriser au nom de la qualité de la
vie et du bien-être. C’est pourquoi l’histoire de l’industrialisation et du
développement technologique fait une place de plus en plus large à
l’histoire de l’ingénierie acoustique et de la réduction du bruit. L’article
retrace cette histoire dans ses grandes lignes et s’efforce de rendre
hommage au travail des ingénieurs acousticiens en présentant
certaines réalisations exemplaires.
Since increasing standard of living gives rise to increasing noise,
living in comfort necessitates noise reduction. Therefore, the history
of industrialization and technical development is increasingly tied to
advancements in technical noise reduction. The paper presents the
highlights of the history and documents the achievements of acoustics
engineers by way of examples.
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