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Spécial “10
e
anniversaire”
Acoustique
&
Techniques n° 42-43
etracer 10 ans de recherche d’un domaine
scientifique donné est un exercice difficile. Comment
analyser toutes les publications relatives au domaine de
ces 10 dernières années ? Une solution était de comparer
les actes d’un colloque d’aujourd’hui à ceux de son édition
d’il y a dix ans : le congrès “Stockholm Music Acoustics
Conference”, avec sa périodicité de 10 ans (1983, 1993
et 2003) nous a inspiré pour cet article, en particulier par
ses deux dernières éditions [1]. Une autre source a été
trouvée dans les ouvrages généraux édités ou réédités
récemment [2] et dans les articles de synthèse [3].
Les sujets évoqués ici ne couvrent pas l’ensemble des
nouveautés en acoustique musicale au cours des dix
dernières années mais se concentre sur la physique
des instruments de musique. De même, les références
bibliographiques ne sont pas exhaustives sur chaque sujet
évoqué mais visent plutôt à proposer une illustration ou à
donner une voie d’entrée au lecteur.
L’article est construit en trois parties. Dans un premier
temps, l’accent est mis sur les outils expérimentaux et
d’analyse développés ou remis au goût du jour durant les
dix dernières années. Quelques avancées marquantes en
termes de modélisation des instruments de musique sont
présentées ensuite. Nous terminons avec les transferts
de travaux de recherche en acoustique musicale vers le
milieu de la facture instrumentale et vers le grand public.
Observations, analyses et simulations
Comme ailleurs, certaines avancées de la recherche en
acoustique musicale sont liées aux progrès des outils
expérimentaux et des méthodes d’analyse tandis que
d’autres résultats importants ont été obtenus par les
techniques éprouvées d’analyse modale, de mesures
d’impédance, de calcul et de mesure de rayonnement,
d’équilibrage harmonique, etc. L’objectif de cette première
partie est de mettre en exergue les moyens expérimentaux,
numériques et analytiques récemment développés ou
utilisés en acoustique musicale.
Pour fixer les idées, rappelons qu’un instrument de
musique dans son environnement peut être représenté
par une boucle double (voir figure 1). La boucle intérieure
correspond à l’instrument de musique et la boucle
extérieure intègre le rayonnement, l’écoute et le jeu de
l’instrumentiste.
Dix ans d’acoustique musicale
Xavier Boutillon
Laboratoire de Mécanique des Solides (CNRS UMR 7649)
Département de mécanique
École Polytechnique
91128 Palaiseau CEDEX
Joël Gilbert
LAUM (CNRS UMR 6613)
Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans CEDEX 9
Christophe Vergez
Laboratoire de mécanique et d’acoustique (CNRS UPR 7051)
31, chemin Joseph-Aiguier
13402 Marseille CEDEX 20
Cet article présente quelques avancées effectuées ces dix
dernières années en acoustique musicale, essentiellement
dans le domaine de la physique des instruments de musique.
Trois thèmes sont abordés :
- l’expérimentation et la simulation, marquées par l’étude
directe du musicien, la montée en puissance de l’observation
et de la simulation dans le domaine temporel, la finesse des
phénomènes pris en compte par la simulation,
- la modélisation physique où des progrès considérables ont
été faits dans la compréhension des systèmes d’excitation
et du couplage entre les différents champs vibratoires d’un
instrument, y compris le champ externe (rayonnement
acoustique),
- les transferts technologiques, particulièrement la simulation
en temps réel des phénomènes physiques dans des
synthétiseurs commerciaux et également l’apparition de
systèmes d’aide à la facture.
R
Fig. 1 : Schéma générique d’instrument de
musique dans son environnement