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Spécial “10
e
anniversaire”
Acoustique
&
Techniques n° 42-43
l’origine, la psychoacoustique était une
science de
l’audition
. Créée pour l’étude des relations entre stimuli
sonores et réponses auditives induites, elle a surtout permis
de progresser dans la connaissance du fonctionnement
du système auditif et dans sa modélisation. Le signal ne
servait alors que d’outil.
Avec le progrès des techniques de traitement du signal,
la psychoacoustique est aussi devenue une
science
des sons
. Dans ce cas, elle est utilisée pour l’étude de
propriétés particulières du son, propriétés que l’on appelle
souvent «attributs subjectifs» ; c’est alors le système
auditif qui sert d’outil pour l’analyse du son, et non plus
l’inverse.
Qu’elles portent sur l’audition ou sur le son, les activités
scientifiques liées à la psychoacoustique se répartissent
assez équitablement entre recherche fondamentale et
applications. La recherche fondamentale poursuit et affine
la description des mécanismes de la perception auditive et
de l’impact perceptif des sons. Les applications touchent
tous les domaines où l’auditeur est le principal destinataire
de l’effort de recherche (audiologie, aides auditives,
environnement, communications, design sonore, qualité
acoustique des produits manufacturés…).
Dans le présent article, nous procédons à un tour
d’horizon des tendances actuelles de recherche en
psychoacoustique, notamment en France. Chaque section
de l’article, consacrée à un thème particulier, a été rédigée
par l’un des auteurs ; elle reflète donc en partie la spécialité
et les activités propres du laboratoire correspondant. Une
bibliographie sélectionnée permet de plus aux lecteurs
intéressés d’approfondir les questions de leurs choix.
La psychoacoustique : science de l’audition,
science du son
Georges Canévet,
Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (UPR CNRS 7051)
31 chemin Joseph-Aiguier
13402 Marseille CEDEX 20
E-mail : Canevet@lma.cnrs-mrs.fr
Laurent Demany
Laboratoire de Neurophysiologie (UMR CNRS 5543)
Université Victor Segalen
146, rue Léo-Saignat
33076 Bordeaux
E-mail : laurent.demany@psyac.u-bordeaux2.fr
Nicolas Grimault
Laboratoire de Neurosciences et Systèmes Sensoriels (UMR CNRS 5020)
50, avenue Tony Garnier
69366 Lyon CEDEX 07
E-mail : nicolas.grimault@olfac.univ-lyon1.fr
Stephen McAdams
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Musique,
les Médias et la Technologie (CIRMMT)
Faculté de Musique
Université McGill
555 rue Sherbrooke ouest
Montréal, Québec
Canada H3Q 1E3
E-mail : smc@music.mcgill.ca
Daniel Pressnitzer
Laboratoire de Psychologie Expérimentale (UMR CNRS 8581)
et Département d’Études Cognitives
École Normale Supérieure
29, rue d’Ulm
75230 Paris CEDEX 05
E-mail : Daniel.Pressnitzer@ens.fr
Cet article offre un tour d’horizon non exhaustif des tendances
actuelles de la recherche en psychoacoustique, notamment en
France. La première moitié présente les thèmes de recherche
centrés essentiellement sur l’analyse des fonctions auditives,
de la périphérie au cortex, l’analyse des scènes auditives, la
mémoire auditive et les méthodes d’exploration des structures
perceptives en audition. La seconde moitié décrit plutôt des
recherches orientées signal. On y aborde les problèmes de
simulation par écouteurs de l’espace sonore, de métrologie
sonore, de contrôle actif du bruit et on présente la spécialité
récente de la psychomécanique, qui allie la vibroacoustique et
la psychoacoustique. Chaque section du texte ci-dessous est
consacrée à un thème particulier. Elle a été rédigée par l’un
des auteurs de l’article, elle reflète donc en partie les activités
propres du laboratoire correspondant.
This article provides a non-exhaustive overview of current
trends in psychoacoustics research, particularly in France.
The first half presents the research themes centered primarily
on the analysis of auditory function from periphery to cortex,
auditory scene analysis, auditory memory, and methods for
exploring perceptual structures in hearing. The second half
describes research oriented more toward signals. The areas
dealt with include the problems of simulating sound space with
headphones, perceptually relevant sound measurement, active
noise control, and the recent specialisation of psychomechanics
that combines vibroacoustics and psychoacoustics. Each
section of the following text is dedicated to a particular
theme and was written by one of the coauthors of the article.
It therefore reflects in part the specific activities of the
corresponding laboratories.
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