GENERALITES
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Actual i tés
Acoustique
&
Techniques n° 41
Troisième édition de la semaine du son
La troisième Semaine du son se tiendra
du 10 au 14 janvier 2006 à Paris. Cinq
jours de débats, concerts, expositions
et tables rondes consacrés aux enjeux
actuels liés au son.
« Je suis heureuse de marrainer
cette manifestation qui contribue à la
reconnaissance de la juste importance
des sons dans nos vies. Les beaux
comme les nuisibles ». Cette préface de
la réalisatrice Coline Serreau, marraine
de la troisième Semaine du son, résume
bien l’esprit de cet événement : aborder
les enjeux actuels liés au son, sous toutes
ses formes, pour le faire entendre.
Quels sont les faits marquants de
cette nouvelle édition ?
Tout d’abord, la Semaine du son se
déploie en région : Chalon-sur-Saône,
Nantes, Grenoble, La Rochelle, Albi et
Toulouse relaieront cet événement tout au
long de la semaine. On notera également
la venue d’une personnalité éminente du
monde du son, Raymond Murray Schafer,
compositeur considéré comme le père
de l’écologie acoustique, qui participera à
la journée du mardi consacrée au thème
«Acoustique et vie urbaine».
Entre autres rendez-vous d’importance,
on retiendra également la journée dédiée
au thème «Santé et environnement
sonore», qui abordera en premier lieu le
sujet de la détection des troubles auditifs
du nourrisson et de l’enfant, puis, fera un
détour par la musicothérapie, à travers
une après-midi intitulée «Des sons qui
calment, des sons qui excitent ?».
Le programme, dans ses grandes lignes :
• Acoustique et vie urbaine (mardi
10 janvier) - Design sonore urbain et
installations sonores, les sons urbains,
exposition d’objets sonores réalisés par
les étudiants de l’ENSCI.
•Santéet environnement sonore (mercredi
11 janvier) — La détection des troubles
auditifs du nourrisson et de l’enfant ; des
sons qui calment des sons qui excitent ?
• Le son au cinéma : ces musiques
qui font les films (jeudi 12 janvier) —
Rencontres autour de ces films qui font
référence, projections et débats.
• La prise de son musicale et la
sonorisation (vendredi 13 janvier) — Les
sons compressés, balance en public et
concert en direct à Radio France.
Les enfants et musique (samedi 14
janvier) ( Les instruments pour les
enfants, l’apprentissage (l’orchestre à
l’école).
www.lasemaineduson.org
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e
édition des Décibels d’Or :
Le palmarès
Nelly Olin, ministre de l’Écologie et du
développement durable et Marcelle
Ramonet , députée du Finistère,
présidente du Conseil National du Bruit,
ont remis les trophées de la 12e édition
du concours national «Le décibel d’Or» à
Paris le 23 juin 2005 dans le cadre du
Pavillon de l’Arsenal.
Cette année, ont été récompensées :
Dans la catégorie Ville ou transports :
La société Colas pour son nouveau
revêtement routier urbain RUGOSOFT;
Dans la catégorie Sensibilisation et
éducation :
Lamaison de l’environnement
du territoire de Belfort pour sa campagne
de sensibilation aux risques auditifs lors
des Eurockéennes;
Dans la catégorie Produits et
nouvelles technologies :
la société
Kaerys pour le dispositif de traitement
de l’apnée du sommeil KXS présentant un
niveau sonore inférieur à 30 dB (A);
Dans la catégorie Matériaux
acoustiques :
Lafarge Plâtres pour
le montant acoustique Prégymétal
M 62 dB permettant un haut niveau
d’affaiblissement acoustique avec une
cloison à simple parement en plaque de
plâtre.
RUGOSOFT pour une rou t e
silencieuse et plus sûre
Rugosoft est un revêtement destiné
à la construction et à la rénovation
de tous types de chaussées. Par ses
qualités d’adhérence, de durabilité et
de réduction du bruit, il répond aux
besoins des gestionnaires de voirie,
des usagers et des riverains en termes
de sécurité, de confort acoustique et
de roulement.
C’est en jouant sur la qualité des
matériaux utilisés et sur la formulation
que le RUGOSOFT a vu le jour.
La fabrication et la mise en œuvre de
cette nouvelle couche de roulement
restent identiques à celles des enrobés
classiques et n’amènent donc aucune
contrainte supplémentaire lors de la
réalisation d’une opération.
Les qualités de ce nouvel enrobé
proviennent de l’utilisation de liants
spéciaux, fortement modifiés par des
élastomères, et d’une formulation dite
«continue» contrairement aux enrobés
acoustiques habituellement utilisés.
Cette formulation prévoit une répartition
spécifique et relativement homogène
des granulats de 0 à 6 mm. Leur
juxtaposition progressive réduit le bruit
de circulation en diminuant la taille des
aspérités de surface et en évitant le heurt
du pneu sur les plus gros éléments. Par
ailleurs, la structure poreuse liée à cette
formulation permet d’absorber les bruits
de roulement dus à l’air qui est comprimé
lors du passage du pneu.
Les résultats sur deux chantiers tests
sont édifiants
Sur la Route Nationale 10, à une vitesse
de 90 km/h avec un revêtement témoin
on obtient 78,2 dB (A) alors qu’avec le
RUGOSOFT le sonomètre affiche 70,7 dB
(A). Il en va de même sur la RN 76 : avec
un revêtement témoin on a 78,6 dB (A)
et 71,3 dB (A) avec ce nouvel enrobé.
Cela revient à diviser par 4 la puissance
sonore émise par les véhicules.