Page 20 - base

Version HTML de base

Spécial “Design Sonore”
19
Acoustique
&
Techniques n° 41
Exemple
Définition d’un son cible. Dans un but d’exploration d’identité
sonore sportive pour une Marque, nous avons construit une
cible avec HARTIS/PLD à partir d’un véhicule existant. Elle
correspond à l’identité sonore que la Marque pourrait chercher
à atteindre pour des applications sportives. Les modifications
concernent essentiellement le niveau du bruit aérodynamique,
le bourdonnement et la coloration moteur dans les médium.
Conclusion
HARTIS/PLD est un outil de resynthèse sonore complet qui
peut être utilisé dans de nombreuses étapes de la démarche de
design sonore d’un véhicule. Dans le domaine de la recherche
(études perceptives en amont), HARTIS/PLD nous permet
d’identifier les attributs sonores saillants de typages donnés,
et leur corrélation avec des paramètres du signal. Dans le
domaine du “marketing” et de la définition du produit, HARTIS/
PLD permet de définir des cibles correspondant à l’identité
sonore recherchée pour une marque ou un modèle.
Dans une optique industrielle, nous cherchons à faire évoluer
HARTIS/PLD vers l’intégration de paramètres de conception
véhicule, afin de prendre en compte plus finement les
contraintes techniques de l’acoustique véhicule dans le
processus de design sonore.
A l’avenir, HARTIS/PLD pourrait également être utilise pour
“designer” le son de nouveaux types de véhicules comme les
voitures hybrides ou électriques.
Références bibliographiques
[1] Perceptive qualification of engine sound character ; validation of auditory
attributes using analysis-synthesis method. V. Roussarie, F. Richard, M.C. Bezat,
CFA/DAGA’04 Proceedings.
[2] Engine coloration and vehicle sound character ; perceptive and sensory
qualification of the “sport character”. V. Roussarie, Journées du Design Sonore
2002.
[3] Spectral envelopes and inverse FFT synthesis. X. Rodet, P. Depalle, AS 1992,
San Francisco.
[4] Granular synthesis : an introduction. L. Zadorin, Queensland University of
Technology, 1997.
Fig. 7 : Principe de HARTIS/PLD. A partir des informations mécaniques du véhicule, le patch de contrôle
dynamique calcule en temps réel le régime moteur et la vitesse véhicule à partir du rapport de
boîte de vitesse, de l’enfoncement pédale et du régime moteur initial. A partir de situations de
charge et de régime préalablement enregistrées et analysées, le patch d’interpolation calcule les
paramètres des harmoniques moteur (frames contenant les fréquences, amplitudes et phases)
pour n’importe quel point [charge, régime] donné par le patch de contrôle dynamique. Le patch de
resynthèse calcule les harmoniques moteur, à partir des frames interpolés, et le bruit aérodynamique
et de roulement à partir de la vitesse véhicule donnée par le patch de contrôle dynamique.
Fig. 8 : spectrogrammes du son original resynthétisé avec HARTIS/PLD (à gauche)
et du son modifié pour atteindre le typage sonore spécifié (à droite)
Design de l’ambiance sonore d’un véhicule automobile
Méthode et outil pour le contrôle de la coloration moteur