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Spécial “Design Sonore”
Acoustique
&
Techniques n° 41
Design de l’ambiance sonore d’un véhicule
automobile
Méthode et outil pour le contrôle de la coloration moteur
Introduction – contexte
L’identité d’un véhicule se fonde sur la cohérence de différents
éléments tels que le style extérieur, les couleurs et matières,
le comportement dynamique ou encore l’ambiance sonore
dans l’habitacle. En situation de conduite, le conducteur et
les passagers reçoivent – souvent inconsciemment – de
nombreuses informations via le retour acoustique : état du
moteur (rapport de boîte de vitesse, régime…), environnement
extérieur (vent, trafic, surface de la route…), état du véhicule
(bruit de dysfonctionnement…), ou encore puissance du
véhicule (potentiel d’accélération…). Les sources acoustiques
d’un véhicule doivent donc être contrôlées de façon à assurer le
confort des passagers et à faire en sorte que les informations
sonores pertinentes soient reçues par le conducteur, dans un
« style » cohérent avec le typage global du véhicule. Ceci est
particulièrement important pour les voitures sportives ou pour
les puissantes berlines haut de gamme, dans la mesure où le
son peut influencer la perception du comportement dynamique
du véhicule[1]. Plus généralement, la maîtrise de l’identité et
du typage sonore d’un véhicule est une façon d’améliorer la
cohérence sensorielle et la qualité perçue, et donc d’assurer
la satisfaction du client. C’est la raison pour laquelle les
constructeurs automobiles étudient la qualité sonore de leurs
produits au même titre que l’esthétique ou l’ergonomie.
PSA Peugeot Citroën étudie notamment le typage sonore
de ses véhicules 4 cylindres essence pour améliorer la
spécification de leur identité sonore. L’équipe Perception et
Facteurs Humains contribue à ces travaux à différents niveaux
de la démarche de design sonore :
1- compréhension de la perception du son des véhicules
par les clients, et identification des paramètres du signal
prépondérants [2],
2- positionnement des véhicules du groupe par rapport à
la concurrence « benchmark acoustique », et identification
de typages sonores,
3- identification des attributs sonores et des paramètres du
signal correspondant aux typages sonores identifiés,
4- définition de sons cibles en intégrant les contraintes
techniques liées à l’acoustique véhicule.
Le premier point a été en partie présenté au Journées du
Design Sonore 2002 [2]. Des outils spécifiques devaient
encore être développés pour mener à bien les points 2, 3
et 4 de la démarche de design sonore.
En se fondant sur l’exemple d’une étude complète de typage
sonore, cet article montre comment nous avons développé
HARTIS (HArmonics Real TIme Synthesis), notre propre outil
de design sonore en collaboration avec l’IRCAM, et comment
il nous permet d’analyser et de « designer » le typage sonore
d’un véhicule en intégrant des contraintes de faisabilité
technique.
Dans la première partie, nous verrons comment mesurer et
analyser le bruit d’un véhicule. Dans la seconde partie, nous
présentons la première version de HARTIS. La section suivante
montre comment nous pouvons réaliser un « morphing » entre
2 sons pour identifier les harmoniques moteur prédominantes.
Finalement, nous verrons comment HARTIS/PLD nous permet
de simuler et de modifier l’ambiance sonore d’un véhicule
dans n’importe quelle situation de vie à l’aide d’un patch de
contrôle dynamique.
Florent Richard,
Vincent Roussarie
PSA Peugeot Citroën,
2 route de Gisy,
78 943 Vélizy – Villacoublay,
France
florent.richard@mpsa.com,
vincent.roussarie@mpsa.com
Cet article montre comment PSA Peugeot Citroën a développé
son propre outil de design sonore, en collaboration avec l’IRCAM,
et comment cet outil permet d’analyser et de concevoir le typage
sonore d’un véhicule en intégrant les contraintes de faisabilité
technique.