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Spécial “Design Sonore”
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Acoustique
&
Techniques n° 41
Conclusion
L’étude de la qualité sonore des bruits de clignotants a permis
de mettre à jour les attentes des clients et les caractéristiques
que les sons doivent posséder pour répondre à ces attentes.
Sur cette base, et plus particulièrement sur l’idée de créer
des sons en cohérence avec les matériaux présents dans
l’habitacle, nous avons travaillé avec l’équipe Perception et
Design Sonores de l’Ircam pour créer une bibliothèque de
sonorités nouvelles pour le clignotant.
Grâce à nos discussions avec les fournisseurs, nous avons
découvert que Renault a jusqu’à présent créé des sons
rudimentaires par rapport aux possibilités offertes par les
composants électroniques : seuls deux paramètres sont
ajustés alors que la technologie utilisée permet d’en régler
quatre au total.
L’approche de design sonore qui a consisté à créer des sons
en accord avec notre intention et à transposer ces sons cibles
dans la technologie des véhicules Renault actuels a permis
de changer nos habitudes de travail : plutôt que de mettre
au point les sons en ajustant uniquement les paramètres
habituels, nous avons repoussé les limites connues afin de
mieux utiliser la technologie disponible, sans la changer et
sans générer un surcoût de production.
Remerciements
Nous tenons à remercier Louis Dandrel pour sa participation
au design sonore des bruits de clignotant avec Modalys.
L’exploration de la technologie aurait était impossible sans
l’implication du département Electronique de Renault et de
ses fournisseurs.
Références bibliographiques
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[6] G.Eckel, F.Iovino, R.Caussé. ‘Sound Synthesis by Physical Modelling with
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[7] S.E.Woodard. ‘Methods to increase sound fidelity and quality produced from
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(2005)
Interfaces Homme Machine dans l’Automobile : Impact Technologique du Design Sonore