www.bruit.fr
L’information du public concerné par le chantier est réalisée à l’initiative du maître d’ouvrage par un affichage visible sur les lieux qui indique la durée des travaux, les horaires et les coordonnées du responsable. Les riverains doivent être informés des phases du chantier les plus bruyantes et des raisons pour lesquelles elles le sont.
En plus de l’utilisation d’engins de chantiers conformes, le maître d’ouvrage et son entrepreneur doivent respecter un certain nombre de prescriptions, telles que :
- choisir des itinéraires appropriés pour les engins et les camions, en évitant les rues calmes ;
- assurer le nettoyage des voies ;
- respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30).
Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
La charte du « chantier de bon voisinage »
Ce chapitre ne s’adresse bien évidemment pas aux entrepreneurs de chantiers, mais bien aux riverains victimes de leur pollution sonore éventuelle. Nous avons néanmoins souhaité présenter ici, à titre informatif, quelques exemples de bonnes pratiques en matière de gestion sonore des chantiers.
Réduisez les nuisances sonores à la source. A performances équivalentes, utilisez des engins insonorisés ou des engins électriques.
Choisissez des techniques de construction moins bruyantes telles que l'utilisation des banches à clé de serrage ou la technique des pieux forés. Prévoyez des réservations suffisantes permettant d'éviter les percements ultérieurs. Limitez les découpes de matériaux sur le chantier. Mettez en place un plan d'utilisation des engins bruyants. Evitez les comportements individuels inutilement bruyants. Réduisez la propagation et les phénomènes de réverbération des bruits, positionnez judicieusement les postes fixes bruyants. Utilisez les baraquements ou les zones de stockage comme écran acoustique. Informez les riverains durant toute la durée du chantier et annoncez-leur les phases de travaux les plus bruyantes. Adaptez les rythmes du chantier aux caractéristiques du quartier (zone résidentielle, écoles, hôpital, bureaux, activités industrielles…). |