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n° 131
12.2010
g
Écho des villes
le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory
expérimentent et réalisent depuis les
années 1980 des environnements,
installations et sculptures musicales
qui proposent à chacun une expérience
concrète, dynamique et ludique.
En 2010, à la suite des « Moulins
à paroles » et des « Mélotropes »
ils continuent leur exploration des
mouvements ci rculai res et des
phénomènes cycliques sur la voie
du chant harmonique avec « Les
Roues du Chant ». Animées par le
public, six roues de vélo posées sur
des socles produisent de multiples
fréquences vocales accordées entre
elles et permettent de créer ainsi une
polyphonie combinatoire en perpétuel
mouvement. C’est une musique de
l’instant qui dépend de la vitesse de
rotation impulsée par les participants.
Le son généré par les « Roues du
chant », spatialisé sur 12 haut-parleurs,
est basé sur les principes du jeu des
harmoniques, fréquences multiples
de la fondamentale. Il est lié aux lois
de l’inertie et produit une atmosphère
propice à l’écoute, à la rêverie, à la
méditation…
Cette réalisation originale en matière
d’art numérique interactif utilise des
logiciels spécialement conçus pour
l’installation.
Pour en savoir plus :
LUDICART
423, rue du Paradis
34400 Saint-Sériès
Tél. : +33 (0) 4 67 86 04 12
www.ludicart.com
n
NOUVEAU PRODUIT
Les Roues du Chant
D’après les sondages, le bruit est la
première nuisance environnementale
pointée par les Bruxellois, juste avant
la pollution de l’air. Les récriminations
pour nuisances sonores représentent à
elles seules 60 % des plaintes adressées
à Bruxelles-Environnement et seraient le
premier motif de déménagement.
L’atlas « Bruit des transports », répertorie
les résultats des études effectuées dans
le cadre de la cartographie stratégique du
bruit pour l’année civile 2006 demandées
par la Directive européenne 2002/49. Il
offre une lecture globale de l’impact sonore
de chacun des modes de transports et tous
modes confondus. Il s’agit d’un véritable
outil stratégique et de planification en
matière de lutte contre le bruit.
La Région de Bruxelles-Capitale, de par
une forte densité, une certaine complexité
en termes d’urbanisme, d’activités
économiques et d’infrastructures de
transports, de par son dynamisme et son
attractivité, constitue un territoire au sein
duquel la qualité de vie est fortement
influencée par l’environnement sonore.
En Région de Bruxelles-Capitale, c’est
essentiellement le transport qui impacte
l’environnement sonore. La mobilité des
personnes et des biens pour une grande
agglomération comme Bruxelles est un
enjeu de taille pour le développement
durable. Assurer le développement d’un
environnement de qualité tout en soutenant
des développements économiques, sociaux
et culturels nécessités de disposer d’outils
offrant une vision globale et prospective.
Le trafic routier est la première cause de
nuisances sonores, exposant ainsi 42 % de
la population à des niveaux dépassant 55 dB.
Suivent le trafic aérien, avec 12,5 % et celui des
chemins de fer 4 %. L’impact en terme de bruit
de la mobilité bruxelloise est donc un enjeu de
taille pour l’amélioration du cadre de vie des
Bruxellois, ainsi que pour le développement
durable. Cette situation appelle des solutions.
C’est pourquoi, notamment, un nouveau plan
de prévention et de lutte contre le bruit en
Région bruxelloise, pour la période 2008-
2013, a été adopté le 2 avril 2009. Ce plan
présente 44 mesures pour accentuer la lutte
contre tous les types de nuisances sonores,
quelle qu’en soit la source (trafic routier,
ferroviaire, bus, trams et métro, trafic aérien,
installations classées, bruit de voisinage).
Plusieurs mesures du plan bruit visent les
transports. L’atlas permet donc d’objectiver
les nuisances pour mieux intervenir et de
définir concrètement où devraient porter en
priorité les aménagements permettant de
limiter le bruit.
La Région de Bruxel les-Capi tale a
défini des valeurs seuils, basées sur
les recommandations de l’Organisation
Mondiales de la Santé (OMS) : 65 dB (A) le jour
et 55 dB (A) la nuit. Ces valeurs établissent des
niveaux de bruit à partir desquels la situation
acoustique nécessite une intervention.
Rappelons, enfin, que la Région Bruxelles-
Capitale a développé de longue date une
politique volontariste en matière de gestion du
bruit (ordonnance relative à la lutte contre le
bruit en milieu urbain (17 juillet 1997, modifiée
le 1
er
 avril 2004), des plans de prévention et de
lutte contre le bruit en Région de Bruxelles-
Capitale), suivie par les premières cartes de
bruit dû aux trafics routier, ferroviaire et aérien
au début des années 2000.
Pour en savoir plus :
www.bruxellesenvironnement.be
Bruxelles Environnement publie son premier
atlas « Bruit des transports »
VIENT DE PARAÎTRE
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