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n° 131
12.2010
g
Écho des villes
19
le magazine de l’environnement sonore
Echo Bruit
En 2008, l’Observatoire Veolia des
modes de vie urbains initiait une analyse
approfondie du rapport des citadins à
leur ville. Il poursuit aujourd’hui cette
ambition à échelle internationale, en
braquant le projecteur sur les défis
environnementaux auxquels sont
confrontés les grands ensembles
urbains. Le dispositif d’étude, conçu
par TNS Sofres, a permis d’interroger
7 128 habitants de sept villes dans le
monde à Bombay, Chicago, Le Caire,
Londres, Paris, Pékin et São Paulo.
Comment les habitants qualifient-ils
leur ville ? Quinze critères leur étaient
proposés : pas belle ; pas attrayante ;
très mal éclairée la nuit ; difficile de
s’y déplacer ; avec de très mauvais
transports en commun ; avec une eau
au robinet de mauvaise qualité ; avec
une mauvaise évacuation des eaux
usées ; avec un mauvais ramassage
des déchets ; avec peu d’emplois
intéressants ; très sale ; vie très chère ;
très polluée ; prix des logements très
élevés ; très bruyante ; avec beaucoup
d’embouteillages.
Le critère « très bruyante » arrive en
troisième position, avec 55 % des
répondants, après les embouteillages
(70 %) et le prix des logements très
élevés (62 %). Ceci confirme les
résultats de l’étude menée en 2008
par l’Observatoire Veolia des modes de
vie urbains auprès de 8500 personnes
dans 14 métropoles (Londres, Paris,
Chicago, Pékin, New York, Sydney…).
A la question « Que détestez-vous le
plus dans votre ville », le bruit arrivait
aussi en troisième position (28 %)
après les embouteillages et la pollution
atmosphérique.
Pour amél iorer l ’environnement
de leur ville, 59 % des personnes
interrogées font confiance à elles-
mêmes, contre 12 % au maire et 13 %
au gouvernement. Mais quand on les
interroge sur la place de la voiture en
ville, si globalement 58 % estiment
qu’il faut réduire la place de la voiture,
35 % seulement voudraient renoncer à
leur propre automobile, (ou s’ils n’en
ont pas ne voudraient pas en acquérir).
Pour en savoir plus :
www.veolia.com/veolia/ressources/
files/1/4271, Observatoire_Veolia2010.pdf
n
Sur proposition de Jean-Paul Huchon et
de Jean-Vincent Placé, Vice-président
aux transports, la Région a voté un
nouveau projet pour les riverains de
Vanves et Malakoff.
Dans le cadre du programme de
résorption des Points Noirs du bruit
(PNB), la Région finance 50 % des
études et des travaux de protections
phoniques le long des voies ferrées
(25 % en cas de participation de l’État).
Vanves et Malakoff font partie des 33
sites « pilotes ».
Le site étudié correspond au réseau
ferroviaire de la gare Montparnasse
(Grandes lignes et Transilien). L’étude
a montré que 73 logements, à la
bifurcation du réseau entre Malakoff
et Vanves subissent un niveau sonore
d’origine ferroviaire supérieur à 73
décibels de jour (seuil diurne de point
noir avéré).
Afin d’engager les travaux nécessaires
à la réalisation de 3 écrans acoustiques
(730 mètres de linéaires) à Vanves et
Malakoff, la Région Ile-de-France a voté
ce jour une participation de 69000 € à
l’étude d’avant-projet.
L’opération complète d’installation des
écrans acoustiques est estimée à 6M€
financés à 50 % par la Région Ile-de-
France.
n
Enquête “Villes à Vivre 2010”:
le bruit dénoncé par une
majorité de citadins du monde
Très bruyante. C’est ce que pensent de leur ville une majorité
d’habitants de sept grandes métropoles du monde interrogés
par l’Observatoire Veolia des modes de vie urbains. Ce
critère du bruit arrive en troisième position, après le prix des
logements et les embouteillages.
La Région Ile-de-France lutte
contre le bruit à Vanves et
Malakoff