Echo Bruit
n° 129
06.2010
g
Dossier :
Colloque “Zones calmes”
51
le magazine de l’environnement sonore
Étape 2-5 :
Calcul d’une note globale d’ambiance sonore de la zone
par période (en tenant compte de la superficie relative des
différents secteurs)
Pour le secteur 1 où passe la ligne de RER, nous avons un
indice d’ambiance qui va varier entre 3 et 6 suivant la période
de la journée et le type de jour sur le secteur. Rappelons que
plus l’indice est élevé et meilleur est le confort sonore de la
zone.
Pour le secteur 2, qui est plus central, les indices sonores
peuvent aller jusqu’à 7 à certaines périodes.
Le secteur 3, qui borde les infrastructures routières, présente
des indices plus bas, en dessous de 6.
Le secteur 4 a les meilleurs indices, compris entre 4 et 8. 8 à
certaines périodes de la journée. Cet espace est préservé du
bruit des infrastructures de transport.
Le secteur qui borde le boulevard des Maréchaux a une
note située autour de 5, relativement constante avec
l’omniprésence du bruit routier.
Précisons que nous avons traduit ces indices uniquement lors
de la fréquentation du parc. La note globale sur un espace
prend en compte les périodes où l’espace est accessible au
public.
On peut ainsi cartographier les secteurs sur la base du volet
sonore. Cette carte montre bien que nous sommes en présence
de deux sous-espaces qui sont beaucoup plus calmes que le
pourtour.
On peut ensuite tenter de donner une note globale au Parc
Montsouris en combinant les notes en tenant compte des
superficies de chaque secteur. On obtient pour les jours
ouvrables une note moyenne de 5,9, pour les mercredis de
5,6, pour les week-ends de 6,3 et nous obtenons ainsi une
moyenne de 6.
• Comparaison avec le ressenti des personnes enquêtées
Nous avons confronté les résultats précédents avec le ressenti
des personnes interrogées dans le parc. 83 % des personnes
ont dit que le parc Montsouris était un lieu calme. 8 % l’ont
jugé non calme. L’enquête a été réalisée un jour férié. Ces
résultats sont donc à comparer à la note globale issue de
l’expérimentation qui se situe à 6,3.
Les personnes interrogées ont mis en avant des bruits
qualifiés d’agréables comme les bruits d’origine animale
(oiseaux, canards), les cris des enfants, le vent dans les
feuilles, la présence de l’eau.
Les sons qualifiés de désagréables proviennent des
infrastructures de transport. Certains ont néanmoins jugé les
cris des corbeaux désagréables.