Echo Bruit
n° 128
03.2010
g
Routes
Transports
48
le magazine de l’environnement sonore
Suède, Bulgarie, Pays-Bas, Grande-
Bretagne, Finlande) issus de différents
milieux : industriels ; organismes de
recherche et laboratoires universitaires ;
spécialistes des domaines construction
navale et bruit-vibrations.
Le budget global du Projet SILENV est
de l’ordre de 5 millions d’euros (dont
3,5 m
€
‚ financés par la commission
européenne).
* Le groupe DCNS conçoit, réalise et
maintient en service des bâtiments de
surface, des sous-marins, ainsi que des
équipements et systèmes spécifiques
de haute technologie. Il compte
environ 12 000 collaborateurs et réalise
un chiffre d’affaires de 2,5 milliards
d’euros.
n
CARNET
Faurecia
inaugure un
centre dédié à
la recherche
Faurecia, spécialiste de l’équipement
automobile, a inauguré début avril à
Bavans, dans le département du Doubs,
son centre mondial dédié à la recherche-
développement des technologies de
contrôle des émissions. Ce centre aura
pour mission selon l’équipementier
« d’anticiper les exigences des futures
normes internationales d’émissions
automobiles et de contribuer à la
conception de véhicules plus propres ».
Modernisé et agrandi, le site de Bavans
comptera 400 salariés d’ici la fin de
l’année 2012, dont 80 créations d’emploi,
selon le groupe. Les activités du centre
s’organisent autour de quatre axes :
• solutions de dépollution essence et
diesel par la réduction des émissions
d’hydrocarbures, de particules et
La Commission Européenne a confié
à DCNS le pilotage d’un projet de
recherche visant à diminuer la pollution
sonore émise par les navires, qui est
un facteur clé de réduction de l’impact
écologique des transports.
D’un
montant de 5 M
€
, SILENV (Ship
oriented Innovative soLutions to rEduce
Noise & Vibrations), a pour objectif
d’étudier l’ensemble des nuisances
sonores liées à l’activité maritime, afin
d’établir une proposition de « green
label acoustique » comportant des
limites de bruit pour chaque type de
navires, ainsi que des recommandations
pour atteindre ces objectifs.
Les études
porteront sur trois grands domaines :
• l’impact sur les équipages et les
passagers des bruits et vibrations à
bord des navires ;
• les nuisances sonores dans
l’environnement des ports ;
• l’impact du bruit généré par le trafic
maritime sur la faune marine.
Le projet d’une durée de 36 mois se
déroulera en plusieurs phases. Dans
un premier temps, le recensement
et l ’analyse des normes, des
réglementat ions et des études
existantes permettront de déterminer
des objectifs pour chaque domaine
traité. Un bilan de l’état acoustique
des navires sera ensuite établi à partir
des données disponibles chez les
partenaires de SILENV et à partir de
mesures complémentaires réalisées
dans le cadre du projet. Enfin, des
solutions susceptibles d’améliorer
la discrétion des navires seront
proposées, avec une simulation du
résultat escompté.
Le projet SILENV
implique au total 14 partenaires
européens (France, Italie, Espagne,
Des bateaux plus silencieux
La Commission Européenne finance un projet de
réduction des bruits émis par les bateaux. C’est le
groupe français DCNS* qui en assurera le pilotage.