Echo Bruit
n° 128
03.2010
g
Routes
Transports
46
le magazine de l’environnement sonore
Deux roues :
débridage
interdit et
contrôle
technique
obligatoire
Le Comité interministériel de la
sécurité routière (CISR), réuni le 18
février 2010 sous la présidence du
Premier Ministre, a fait le point sur
la mise en œuvre des politiques
conduites jusqu’alors. 14 mesures
devraient prochainement être mises en
place afin de renforcer la prévention,
notamment par des partenariats avec
les lycées et le monde du travail, et
d’agir surtout sur les principaux enjeux
du risque routier. Certaines mesures
devraient avoir un impact positif en
matière de limitation des nuisances
sonores comme celles concernant
le débridage des cyclomoteurs ou
encore la mise en place d’un contrôle
technique des deux roues.
Le CSIR constate en effet qu’un délit
spécifique de lutte contre la vente
d’engins débridés concerne, depuis
2006, les professionnels.
COFIROUTE va également réaliser la
protection de 6 sites identifiés sur son
réseau comme « points noirs du bruit » sur
la base de mesures acoustiques in situ.
Les aménagements seront des
protections à la source de type merlons
végétalisés ou écrans antibruit. Des
isolations de façade seront privilégiées
dans les cas où des protections à la
source s’avéreraient techniquement
injustifiées.
• La société Esterel Côte d’Azur
(ESCOTA)
investit environ 115 M
€
pour la protection de la biodiversité, le
développement du télépéage sans arrêt,
la lutte contre le bruit et la prévention
des risques naturels sur son réseau.
En complément des investissements
réalisés dans le cadre de son contrat
de plan, ESCOTA prévoit de traiter 100
points noirs bruit par traitement de
façade. Essentiellement situés dans
le département des Alpes-Maritimes,
3 écrans anti-bruit seront construits :
un écran de 1 000 mètres sur la
commune de Puget-sur Argens (Var),
en co-financement avec la commune,
un autre de 200 mètres à proximité
de la barrière pleine voie de Pont-de-
l’Etoile sur l’A52, et un troisième, de 150
mètres, à proximité de la gare de Canet-
de-Meyreuil (Bouches-du-Rhône).
Les travaux d’isolation de façade
devraient se dérouler sur les
années 2011 et 2012, après que les
conventions auront été passées avec
les propriétaires concernés.
• Sanef et Sapn
investissent environ
280 M
€
courants pour développer le
télépéage sans arrêt, développer l’éco-
conception, protéger la biodiversité
et la ressource en eau et lutter contre
le bruit sur leurs réseaux.
Le groupe
sanef anticipe sur ses obligations et
met en place de nouvelles mesures de
protection contre le bruit :
• Production de plans de prévention
des bruits dans l’environnement (PPBE)
dans tous les départements de ses
réseaux ;
• mise en place des protections
acoustiques telles que murs anti-bruit
le long de l’autoroute ou isolations de
façade directement sur les logements ;
• modernisation et amélioration
des performances des équipements
existants.
n
La protection des riverains contre le bruit représentera 4 M
€
.
La protection des riverains contre le bruit sera
de 23 M
€
.