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Echo Bruit
n° 127
12.2009
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Dossier :
Décibel d’Or 2009
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le magazine de l’environnement sonore
le gain obtenu est le plus important : jusqu’à 4,5 dB (A)
de moins, soit un gain proche de celui qui serait obtenu par
un doublement de l’éloignement du véhicule par rapport à un
auditeur.
Ainsi sont atteints 3 objectifs :
- garantir un niveau de bruit nettement inférieur à 104 dB (A),
possible future limite de la directive européenne sur- l’usage
des machines en extérieur (aucune valeur aujourd’hui) ;
- réduire les émergences par rapport au « bruit de fond » de la
collecte, particulièrement gênantes dans une activité souvent
nocturne,
- proposer un gain non négligeable à faible coût pour les
collectes restant motorisées au diesel. Le GNV et la propulsion
électrique ne peuvent pas être mis en œuvre partout et
occasionnent des surcoûts plus significatifs.
• Le personnel
Pour être pleinement efficace, la mise en ligne de ce matériel
doit s’accompagner d’un comportement adapté du personnel
de collecte visant à éviter les bruits et plus largement une
qualité de service exemplaire, cohérente avec l’effort de
réduction des nuisances sonores.
SITA met en œuvre :
- une formation spécifique du personnel ;
- des mentions distinctives sur la tenue et le véhicule,
différenciant ces équipages « d’élite », et leur rappelant en
permanence l’objectif de silence ;
- un équipement remplaçant les signaux sonores (sifflements,
cris) traditionnellement utilisés par l’équipage.
• Les récipients
Les bacs roulants avaient déjà fait l’objet de travaux
d’insonorisation portant essentiellement sur l’ouverture
et la fermeture du couvercle. Le partenariat avec Plastic
Omnium et RosRoca a été l’occasion de proposer également
l’insonorisation du roulement des bacs, sur lequel un gain de
près de 20 dB (A) a été mesuré.
Silenci’OM est actuellement présentée aux collectivités locales
par le réseau commercial de SITA, avant d’être proposée dans
des réponses à appels d’offres.
Les travaux de SITA et ses partenaires se poursuivent sur 3
axes :
- amélioration de l’interface bac/véhicule ;
- évaluation de la perception par les habitants du bruit de
collecte et de l’impact de Silenci’OM;
- des mesures d’exposition au bruit du personnel de collecte
ont été effectuées en septembre et novembre 2008, et un plan
d’action mis en œuvre pour réduire cette exposition.
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