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Echo Bruit
n° 127
12.2009
g
Dossier :
Décibel d’Or 2009
24
le magazine de l’environnement sonore
« Comment lutter contre
le bruit ? A chaque bruit sa
solution »
Un guide destiné aux commerçants et aux
artisans afin de les aider à prévenir ou à corriger
les nuisances sonores liées à leur activité.
Les maires ont la délicate mission de favoriser le développement économique
tout en préservant la tranquillité publique. Rueil-Malmaison conduit une
politique volontariste afin de concilier le rayonnement de son centre-ville
avec la qualité de vie de ses habitants.
Depuis 2003, la Ville mène des actions concrètes pour améliorer
l’environnement sonore au travers de la « cellule Bruit » dont la mission
est de sensibiliser la population mais aussi les commerces et moyennes
surfaces aux nuisances sonores (bruits de voisinage, bruits d’activités…).
Or, si les commerces jouent un rôle essentiel pour animer les villes, il leur
arrive aussi de générer des bruits gênants pour leur voisinage, sans qu’ils
s’en rendent toujours compte.
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Hauts-de-Seine, pour
poursuivre cette dynamique, a proposé à la ville de Rueil-Malmaison
de mettre en œuvre ensemble un projet innovant dans le cadre du
renouvellement de la convention qui les lie pour dynamiser les commerces
du centre ville. Ils ont choisi d’éditer un guide « Comment lutter contre
le bruit ? À chaque bruit sa solution » ayant pour vocation de mettre à
disposition des commerçants et artisans un ensemble d’informations pour
prévenir ou corriger les nuisances sonores liées à leur activité.
Résolument pratique et concret, le guide permet aux commerçants
d’identifier leurs équipements et activités sources de bruits.
C’est le but du premier chapitre « Qui suis-je Quels bruits je fais ? » Puis,
dans un second temps, à l’aide de nombreux exemples représentatifs
de l’activité économique d’un cœur de ville (commerces de bouche,
restaurants, supermarchés, centres de tri, marchés découverts, animations
commerciales…), l’ouvrage présente les principaux traitements acoustiques
illustrés dans treize fiches solutions.
Les fiches se veulent explicatives pour aider les commerçants ou les artisans
à acquérir une culture concernant les traitements acoustiques.
Le guide recense également des outils créés par la ville de Rueil-Malmaison
pour mieux vivre en centre-ville :
• cellule de traitement des plaintes de bruit
• des exemples de chartes de bonne gestion sonore d’un centre de tri du
courrier et d’un supermarché,
• des exemples de prescriptions lors de l’instruction de permis de construire
ou de déclaration de travaux.
Chambre de Commerce et
d’Industrie de Paris
Hauts-de-Seine
Aurélie CHANTRIER
Tél. : 01 46 14 26 03
e.mèl : achantrier@ccip.fr
www.ccip92.fr
Ville de Rueil-Malmaison
Contact :
Alain LE PROVÖT, Directeur de l’environnement
13, boulevard Foch
92500 RUEIL-MALMAISON
Tél. : 01 47 10 01 20
e.mèl : alain.leprovot@mairie-rueilmalmaison.fr
www.mairie-rueilmalmaison.fr
PRÉVENTION ET
SENSIBILISATION
Lauréats