Echo Bruit
n° 126
09.2009
Routes
g
Transports
59
le magazine de l’environnement sonore
En Suisse une liste des
pneumatiques silencieux…
Si gna lons qu’ af in d’ amé l iorer
l’information du public, l’OFEV (Office
Fédéral de l’Environnement) a publié
fin 2008 une liste des pneumatiques
p a r t i c u l i è r eme n t
s i l e n c i e u x
commercialisés en Suisse. La base de
cette aide décisionnelle pour l’achat
de pneumatiques est une banque de
données indépendante des fabricants,
fournie par le ministère hollandais de
l’environnement MINVROM ainsi que
le programme hollandais Dutch Noise
Innovation Program (IPG).
Plus de deux cents types de pneus
ont été testés sur des parcours
standardisés. Si les pneus standards
génèrent un niveau sonore de 74,5
décibels au maximum, les modèles
silencieux émettent de 5 à 8 décibels de
moins. 26 produits de fabricants connus
comme Goodyear, Yokohama, Pirelli,
Continental, Dunlop ou encore Michelin
ont été retenus. 48 autres pneus sont
également signalés, mais présentent
un gain de 3 à 4 décibels seulement en
dessous des normes européennes et
sont jugés « relativement » silencieux.
Composés d’un mélange spécial de
gomme au silicium, ils présentent
un profil plus fin et sont un peu plus
étroits. Des tests de freinages sur
chaussée mouillée ont montré que ces
pneus étaient sûrs et n’affectaient en
rien la sécurité. La résistance moindre
au roulement permet, en outre,
d’économiser du carburant et ainsi de
réduire les rejets de gaz carbonique.
Grâce à cette base de données, les
personnes qui achètent et consomment
en se souciant de l’environnement
peuvent faire un geste et accorder la
préférence aux modèles silencieux
lorsqu’elles changent de pneus.
Pour accéder à la base : www.bafu.admin.
ch/bruit
>
Liens et informations
>
Pneus
silencieux
n
Les Européens disposeront d’ici
trois ans d’un système d’étiquetage
notant les performances des
pneumatiques neufs des véhicules,
de quoi les aider à faire des
comparaisons avant leurs achats.
L’étiquette comportera trois éléments :
un classement de la lettre A à G sur
l’efficacité en économie de carburant
du pneu, un autre sur l’adhérence du
pneu sur sol mouillé, et une indication
en décibels du bruit.
Il existe notamment une différence allant
jusqu’à 10 % dans la consommation en
carburant entre les meilleurs et les pires
pneus, représentant des économies
annuelles de l’ordre de 300 euros pour
un conducteur, selon les experts.
Aux termes d’un compromis intervenu
le 1
er
octobre dernier entre le Parlement
Européen, les Etats de l’Union et la
Commission Européenne, ce nouveau
règlement entrera en vigueur au plus
tard le 1
er
novembre 2012.
Selon le texte, les concessionnaires
seront dans l’obligation de montrer
cette étiquette (un autocollant sur
le pneu ou une affiche dans le point
de vente) aux consommateurs avant
tout achat.
Le règlement concernera les voitures,
les utilitaires légers et les poids-
lourds. Il exclut quelques catégories de
pneus, comme, par exemple, les pneus
rechapés (réparés en reconstituant
la couche de caoutchouc), qui
représentent la moitié du marché des
poids-lourds.
Les Japonais suivent l’exemple
Dès 2011, le gouvernement japonais
adoptera une réglementation visant
à réduire le bruit que les pneus font
sur la route, imitant ainsi les pays de
l’Union européenne. Le ministère de
l’Environnement japonais entamera des
études sur les émissions sonores des
voitures, des autobus et des camions,
et se penchera aussi sur la corrélation
entre le bruit et les divers types de
rainures de pneus. Le comité japonais
(qui comprendra des représentants de
fabricants de pneus) étudiera aussi
l’impact des normes européennes sur
la sécurité routière.
Et certains manufacturiers font mieux
que d’autres au chapitre du bruit : des
études ont révélé des différences de 3
à 9 décibels pour des pneus de même
type mais de différentes marques.
Les pneus sur écoute