Echo Bruit
n° 125
06.2009
Routes
g
Transports
le magazine de l’environnement sonore
VIENT DE PARAÎTRE
Agir contre l’effet de serre,
la pollution de l’air et le bruit dans
les plans de déplacements urbains
Approches et méthodes
25 ans après sa création, le PDU entre dans une nouvelle génération :
il est aujourd’hui au cœur des politiques locales, et se situe au-delà
de l’organisation des déplacements, en se plaçant en interface avec
l’aménagement et la planification urbaine.
Il peut être un levier efficace à la disposition des autorités locales
pour participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
dans la perspective du Facteur 4, limiter la pollution atmosphérique
et le bruit et leurs effets sur la santé.
Ce guide, prévu lors de l’actualisation 2 006 du plan climat 2004-
2012, vient compléter le précédent qui traitait de la prise en compte
de la pollution de l’air, du bruit et de la consommation d’énergie dans
les plans de déplacements urbains, et qui avait été édité par l’Ademe
et le Certu en 1999.
Il fournit de nouveaux éléments de compréhension, mais aussi
de méthode, pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre, la
pollution de l’air et le bruit, cerner et hiérarchiser les problèmes, fixer
des objectifs quantifiés, mettre en place les moyens de les atteindre,
mesurer ce qui a un sens à partir
d’indicateurs appropriés, au
regard des objectifs politiques
qui impérativement doivent être
plus drastiques pour limiter les
véhicules-km et les tonnes-km.
Destiné aux élus et techniciens,
il propose des indicateurs et
outils pertinents pour leur
permettre de prendre en compte
les effets des déplacements des
personnes et des marchandises pour agir contre l’effet de serre, la
pollution de l’air et le bruit, et permettant de mettre en œuvre une
démarche plus complète d’évaluation environnementale.
Dans l’attente du texte législatif issu des propositions du « Grenelle
de l’environnement », ce guide est présenté dans une version
intermédiaire. Son actualisation sera entreprise après la parution du
texte.
88 pages
Disponible en téléchargement gratuit
Exemplaire papier + cederom (20 euros)
Co-éditeur : ADEME/CERTU
ISBN : 978-2-11-097180-7
Bibliographie sur l’émission
acoustique des tramways
Modélisation des véhicules étendus par des sources
sonores ponctuelles
Entre 2006 et 2007, le nombre de kilomètres de voies construites
pour les tramways a pratiquement doublé en France. Ce chiffre
illustre à lui seul l’engouement actuel suscité par ce mode de
transport collectif. Le tramway revient pourtant de loin. En France,
sensiblement pendant la première moitié du XXe siècle, quelque 50
villes exploitaient un réseau de tramway plus ou moins étendu, avec
des trafics souvent très importants. Malgré ses nombreux avantages,
le bruit constitue un de ses principaux défauts. Cet ouvrage se
propose donc de rassembler toutes les connaissances actuelles sur
le bruit des tramways.
Ce rapport d’étude traite en priorité de la modélisation des
différentes sources d’émission acoustique de ce type de véhicule.
La partie propagation est traitée par les logiciels développés pour le
bruit ferroviaire (par exemple, le logiciel MITHRA, validé par la SNCF)
ou par des modèles d’ingénierie basés sur des abaques.
La collecte des documents et références s’est étalée sur les
années 2007 et 2008. Les références utilisées proviennent d’horizons
variés, aussi bien sur le fond avec des articles scientifiques publiés
dans des revues internationales et des rapports d’études, que
sur la forme avec des textes en langue française ou étrangère,
même si les documents en français sont les plus nombreux. De
nombreuses références émanent du
Réseau Scientifique et Technique
(RST) du Ministère de l’Écologie, de
l’Énergie, du Développement Durable
et de l’Aménagement du Territoire
(MEEDDAT)
Ce travail est divisé en quatre grandes
parties :
• Les principales sources sonores
émises par un tramway ainsi que les
différentes modélisations existantes,
• Les paramètres principaux de l’émission sonore (vitesse, type de
plate-forme, entretien des voies…),
• La réglementation française applicable aux tramways et quelques
recommandations pour mener à bien une étude d’impact,
• Quelques réflexions sur la recherche d’un nouvel indicateur
acoustique autre que le LAeq et spécifique au tramway. Cette
réflexion est d’ailleurs générale dans le domaine du bruit des
transports. Le lectorat visé par ce document est relativement large :
bureaux d’études acoustiques, maîtres d’ouvrage et gestionnaires
d’infrastructures et même riverains désireux de mieux connaître le
bruit des tramways et ses facteurs d’émissions.
120 pages — Disponible en téléchargement gratuit
Éditeurs : CERTU
Auteurs : CETE de l’Est/LRPC de Strasbourg
www.certu.fr/catalogue/
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