Echo Bruit
n° 125
06.2009
Routes
g
Transports
39
le magazine de l’environnement sonore
L’
A86, autoroute circulaire autour de Paris, fait
l’objet d’une restructuration importante sur
un tronçon de 340 mètres de long situé en
bordure des villes de Jouy-en-Josas et Vélizy-
Villacoublay (77). En vue de fluidifier le trafic actuellement
très encombré entre deux échangeurs, le nombre de voies de
circulation passera de 5 à 14 d’ici à fin 2009, une augmentation
conséquente ! Ainsi l’évaluation et la maîtrise de l’impact
sonore résultant de cette transformation se sont avérées
particulièrement indispensables pour limiter l’exposition
sonore des nombreux bâtiments situés à proximité de
l’infrastructure. Considérant, d’une part, qu’une protection
uniquement par écrans acoustiques n’était pas envisageable
dans des dimensions raisonnables et, d’autre part, que l’une
des principales préoccupations du client portait sur une
contrainte de ventilation naturelle de la protection (la création
d’un tunnel n’était pas souhaitée au regard des aspects
sécurité incendie), la solution s’est tournée vers l’étude d’une
couverture par damier phonique.
Dans un premier temps, un modèle informatique du site
a été établi afin d’évaluer les niveaux sonores générés
par l’autoroute avant prise en compte du futur damier ;
ces résultats ont servi de référence pour l’application de
l’atténuation propre aux baffles du damier. Cette atténuation
a par ailleurs été mesurée sur une maquette ultrasonore au
1 : 50e assimilable à une chambre pseudo-anéchoïque dans
laquelle ont été modélisés le tronçon d’autoroute concerné et
les bâtiments riverains les plus exposés.
Prédiction de l’atténuation
obtenue par un damier phonique
à l’aide d’une étude sur maquette
acoustique*
Maud Serra
Peutz & Associés
Ingénieurs conseils en acoustique
Figure 1 – Vue aérienne du site avant travaux
Figure 2 – Aperçu du modèle informatique du site